Le voyage est, d’une certaine manière, une expérience personnelle qui profite avant tout à celui ou celle qui l’a vécue. Cependant, un séjour est également l’occasion de s’investir dans des projets participatifs et associatifs. L’île des Dieux est l’une des destinations les plus sollicitées en matière de tourisme solidaire. En optant pour un voyage à Bali sur-mesure, vous allez pouvoir vivre de belles aventures tout en ayant la chance de contribuer à la protection de l’environnement, mais également à la promotion du développement durable auprès des communautés locales.
Participer à la préservation de la nature et de la culture balinaises à Sidemen
Le tourisme est une activité avantageuse pour les locaux. Mais quand les touristes commencent à venir en masse, il devient difficile de gérer les revers de la médaille (pollution, dégradation des sites et autres). Pour cette première étape de votre séjour à Bali sur-mesure, vous allez pouvoir constater cette réalité en visitant le village de Sidemen. Durant la randonnée à travers la localité, vous aurez l’occasion de contempler la beauté des bains royaux de Tirtagganga et celle des rizières en terrasses.
Ces merveilles naturelles ont besoin d’être protégées. C’est en rencontrant l’association Peduli Alam dans le village de pêcheurs d’Amed que vous allez découvrir les moyens déjà mis en œuvre qui vont dans ce sens. Vous pourrez alors en apprendre un peu plus sur le système de ramassage des ordures créé par cette organisation et les diverses solutions adoptées pour réduire le rejet des déchets dans la nature. Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter du séjour pour contribuer à la réussite des projets (à préciser dans la demande devis gratuit Bali).
Votre circuit Bali solidaire prendra ensuite la direction du village animiste de Tenganan. Sur les lieux, vous allez pouvoir côtoyer les Bali Aga et en apprendre davantage sur l’art de la vannerie (la fabrication des Ikat) et les bases des préparations culinaires balinaises. Vous aurez alors l’occasion de participer aux activités. Pour l’expérience culinaire, vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin (ingrédients, épices et autres) au marché local de Sidemen. Après avoir réussi à préparer quelques spécialités culinaires locales, vous pourrez vous former à la fabrication de l’alcool de palme.
Tourisme responsable à Munduk
Le village de Munduk est aussi réputé pour la beauté de ses paysages formés de rizières, de lacs et de plantations diverses. Votre randonnée au cœur de cette localité vous emmènera aux abords des lacs Buyan et Tamblingan. Il faut savoir que si ces sites naturels ont réussi à préserver leur authenticité, c’est grâce à l’initiative de la communauté des habitants. C’est pendant votre séjour à l’hôtel Puri Lumbung Cottages, un établissement géré par cette organisation, que vous constaterez les efforts déjà réalisés pour la protection de l’environnement et la conservation de la culture locale. Les villageois ont décidé d’adopter le tourisme rural responsable afin de promouvoir et de préserver le patrimoine balinais de ce côté-ci de l’île. Pour votre contribution, vous pourrez participer aux diverses activités proposées.