À quelle fréquence devriez-vous nettoyer vos fenêtres

À quelle fréquence devriez-vous nettoyer vos fenêtres

5 février 2019 0 Par Franck

Nettoyez vos fenêtres avec ces astuces et laissez le soleil entrer!

Suivez ces conseils et vous ne vous plaindrez plus jamais des fenêtres sales.

Rien n’énerve plus que des fenêtres sales. Ils obstruent la vue extérieure, limitent la lumière du soleil et donnent une apparence décevante à la plus jolie des maisons.

Alors  comment résolvez-vous ce problème ? En fonction de la taille de la tâche  il existe plusieurs façons d’effectuer le travail.

La méthode de microfibre

 

La plus part des experts du nettoyage écologique  utilise un chiffon en microfibre fabriqué à partir de verre légèrement humidifié avec de l’eau pour éliminer les traces de doigts et les taches sur les fenêtres.

Pour un nettoyage en profondeur  qui doit être effectué deux fois par an  notre vitrier Paris 10professionnel recommande de retirer tout d’abord les résidus de mousse et de mettre de la graisse sur le devant de la fenêtre  en utilisant une serviette humide et un seau d’eau avec une goutte de deux assiettes de détergent.

Séchez les fenêtres à l’aide d’un chiffon en microfibre fait pour le verre. Si vous avez besoin de plus de pouvoir nettoyant  utilisez un nettoyant fait maison avec quelques gouttes de porte-savon,  une demi-tasse de vinaigre blanc et trois tasses d’eau distillée. Mélangez et pulvérisez sur les fenêtres. Changez ou lavez le chiffon en microfibre quand il commence à laisser des résidus.

Conseil: pour vous faciliter la tâche, nettoyez les fenêtres intérieures en utilisant des traits verticaux et les fenêtres extérieures en utilisant des traits horizontaux.

Pour nettoyer les seuils  essuyez-les avec une microfibre à boucle large. Balayer les débris dans les traces de fenêtre en utilisant un vieux pinceau propre. Nettoyez difficilement pour atteindre les endroits en utilisant une brosse à dents.

La solution de racloir

 

Aussi efficace que l’essuyage à la main est  si vous nettoyez beaucoup de vitres  l’essuyage à la main peut être une vraie douleur au biceps. Tous les vitriers professionnels recommandent l’utilisation d’une éponge, d’une raclette en caoutchouc, d’un chiffon en microfibres et d’un seau d’eau avec quelques gouttes de détergent à vaisselle.

À l’aide de l’éponge  appliquez une solution de nettoyage en donnant un frottis supplémentaire aux zones de saleté accumulée. Éliminez l’eau à l’aide de la raclette en prenant soin de la lame après chaque trait. Cela évite de créer des salissures lors de la construction et du grattage de la surface des fenêtres. Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer les gouttes.

Attention aux conditions climatiques !

 

Ne nettoyez pas à la lumière directe du soleil ou lorsque le verre est chaud. Si la solution sèche trop rapidement  cela provoquera des traînées et laissera un film qui attirera la poussière ainsi que la saleté.

Nettoyez vos écrans lorsque vous nettoyez vos fenêtres. Sinon  la saleté sur les écrans finira sur vos fenêtres dès la première pluie.

Sécurité des échelles de pratique

 

Lorsque le nettoyage des fenêtres est suffisamment haut pour que l’échelle soit en cause, il convient de garder à l’esprit quelques points de sécurité:

  • Restez vigilant même sur une échelle. La plupart des blessures liées à une échelle surviennent en réalité sur une échelle qui ne mesure que de 1 à 2 mètres de hauteur.
  • Gardez trois points de contact avec l’échelle en tout temps: deux pieds et une main.
  • Ne jamais installer une échelle sur des surfaces telles que des cailloux, des roches, du sable, de l’herbe humide, des surfaces inclinées,  des pierres de bordure, des carpettes, de la neige,  de la glace ou des ponts fraîchement tachés.
  • Les échelles devraient avoir des leviers pour créer un niveau de surface extérieure et un stabilisateur.