Quand l’été arrive, plus de 70% des organismes proposent des séjours de vacances pour les enfants de 4 à 12 ans. Le but est de faire vivre aux enfants un été inoubliable riche en découverte. En effet, il existe une multitude de propositions de types de séjours qui varie suivant l’organisme. Ainsi, pour faciliter le choix et la recherche des parents aussi bien que des enfants, mettons au point les différents types de colonies de vacances possibles.
Les colonies de vacances à thèmes
La majorité des colonies de vacances proposées constituent les séjours à thèmes ou multi-activités. Comme son nom l’indique, cette colo consiste à faire vivre des séjours suivant un thème avec la pratique d’innombrables activités aux enfants. Pour son choix, les parents doivent savoir l’activité favorite de son enfant et connaître ses envies. Il y a donc plusieurs thèmes qui changent suivant l’âge des enfants et des activités collectives diverses en plein air. Le but est de faire plaisir aux petits afin qu’ils puissent s’épanouir et s’amuser tout en vivant en groupe.
Les séjours sportifs
Ce type de colo rassemble les passionnés du sport. Pour les enfants voulant se dépenser en activité physique et sportive durant leurs vacances, c’est le type de colonie de vacances le plus adapté. Durant les séjours, les enfants se focalisent dans la pratique de sport collectif comme le football ou le basket-ball. Mais pour connaitre leur capacité personnelle, il y a également des sports individuels qui leur permettent de se mesurer à d’autres enfants, de les surpasser et d’avoir l’esprit compétitif. Des équipements sportifs complets sont à leur disposition. Entre temps, ils effectuent aussi d’autres activités ludiques qui permettent à la fois de se reposer.
La colonie de vacance internationale
Pour satisfaire de plus en plus les petits et pour les faire voyager pour découvrir le monde à travers une colonie de vacances, il y a la colo internationale. Elle constitue un séjour en dehors de la France. Elle aide les enfants à découvrir d’autres cultures, d’autres langues, paysages, activités, et à visiter des monuments historiques. Souvent, les participants s’hébergent dans des hôtels de luxe plutôt que dans des centres de vacances. La durée du voyage varie suivant l’entité organisatrice. Par contre, il y a une limite d’âge pour ce type de colonie de vacances.
Les séjours itinérants
Enfin, pour le confort, le bien-être et l’épanouissement de votre enfant, il y a en plus des établissements qui proposent des séjours itinérants aux enfants. Ce séjour tourne autour de la découverte des richesses qu’une ou plusieurs villes offrent. Il permet la visite de nouveaux horizons dont le programme de visite change en fonction du climat de la ville. Mais, les enfants peuvent faire aussi des activités sportives, des randonnées ou des baignades suivant l’état des lieux voire du shopping. Comme tout autre séjour, le moment de détente est toujours présent, c’est essentiel pour les enfants. En revanche, quel que soit votre choix de séjours, sachez que vos petits seront toujours sous la surveillance d’une équipe d’encadreurs qualifiés.