Tandis que certains ont déjà un projet professionnel bien établi depuis leur jeune âge, d’autres se posent encore beaucoup de questions sur leur carrière. Si tel est votre cas, vous tombez bien. Le monde du travail est tellement vaste qu’il devient difficile de trouver la profession qui nous convient. Il est alors important d’engager une bonne réflexion pour déterminer votre projet. Pour mieux vous orienter, découvrez ces quelques astuces.
Lister vos compétences et identifier vos traits de personnalité
La première chose à faire est d’identifier vos savoir-faire et vos compétences professionnelles. À travers vos différentes études, vos stages et vos anciennes expériences professionnelles, vous avez des savoirs spécifiques qui vous serviront de base dans le choix de votre métier. En listant vos savoir-faire, vos savoir-être, vos qualifications et vos compétences diverses, vous pourrez mieux vous orienter. Pour vous guider au mieux, rendez-vous sur cette page relative à choisir mon métier.
Mais il faudra aussi tenir compte de votre personnalité quand vous réfléchissez à la profession que vous voulez exercer. Votre épanouissement professionnel ne sera pas optimal si vous n’avez pas la liberté d’être vous-même. Selon vos traits de caractère, il y a des idées d’activités qui peuvent se dessiner. Par exemple, si vous êtes extraverti, choisissez des métiers qui impliquent un contact permanent avec des clients comme les professions de la vente et des ressources humaines. Si vous êtes du genre solitaire qui apprécie l’autonomie, vous pouvez occuper un poste dans la comptabilité ou exercer dans le monde de l’informatique. Chaque personne est différente et il ne serait pas possible de citer tous les traits de personnalité. Cependant, en déterminant vos principaux caractères, vous pourrez déjà exclure certaines professions et affiner votre choix. Par ailleurs, vous pouvez faire un test de personnalité pour en savoir plus sur vous.
Opter pour un domaine ou une profession qui recrute
S’informer sur le marché du travail est une étape importante pour choisir votre métier. Ceux qui ne savent pas leur vocation ou leur passion et veulent s’assurer de leur éventuelle employabilité doivent mettre en œuvre une stratégie réaliste et concrète. Dans le domaine qui les intéresse, ils peuvent notamment se renseigner sur les différents débouchés et guider leur choix en fonction de ce critère.
Les domaines du numérique, de l’art, de la santé et de l’artisanat sont en tension. Les jeunes qui veulent intégrer vite le monde du travail peuvent opter pour la formation en alternance et préparer déjà leur avenir professionnel.
Trouver un métier : utiliser des dispositifs d’orientation
Plusieurs dispositifs d’orientation vous permettent de trouver plus facilement des idées de profession, de choisir le domaine d’activité qui vous semble intéressant et de déterminer le métier qui vous convient le mieux. Par ailleurs, ces outils informent sur les particularités de chaque travail. Découvrez donc les principaux dispositifs d’orientation professionnelle :
- Les tests de personnalité
Les tests de personnalité permettent de faire un bilan de compétences, de savoir-faire, de savoir-être et de traits de caractère. Ils permettent ainsi de développer la connaissance de soi.
- Les bilans de compétences
Les bilans de compétences permettent d’identifier avec précision vos motivations, vos valeurs et vos aptitudes spécifiques. S’il s’agit de reconversion professionnelle, on analyse aussi l’envie de changement. Par ailleurs, ces bilans sont ouverts sur un panel de professions qui conviennent au profil établi.
- Les conseillers d’orientation
Ils guident et conseillent sur les cursus, les formations et les études à faire pour atteindre les professions et les domaines d’activités visés.