3 bonnes raisons d’adopter le netlinking dans sa stratégie SEO

3 bonnes raisons d’adopter le netlinking dans sa stratégie SEO

20 février 2022 0 Par Valentina

À l’heure actuelle, avoir un site web ne suffit plus pour toute entreprise qui souhaite gagner du terrain sur la toile, et ainsi accroître son chiffre d’affaires. Il est aussi crucial qu’il soit bien référencé sur les différents moteurs de recherche afin d’augmenter sa visibilité et sa notoriété. Pour cela, on n’est pas toujours obligé d’investir dans le SEA ou Search Engine Advertising (référencement payant). Effectivement, une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization) peut très bien faire l’affaire. À ce propos, l’adoption du netlinking dans cette stratégie constitue justement une excellente idée pour améliorer la position de son site sur Google, entre autres. Le point dans le présent article.

À quoi a-t-on affaire concrètement ?

Avant de voir les avantages d’adopter le netlinking seo, il est important de mieux le connaître. Également appelé « link building » ou « linking externe », il désigne ainsi une technique fondamentale en référencement naturel. En fait, il consiste à augmenter le nombre de « backlinks » ou liens hypertextes qui pointent vers tel ou tel site web, le but étant d’améliorer sa visibilité. Pour les différents moteurs de recherche, dont Google, les liens que reçoivent les pages d’un site donné lui donnent de la valeur. En effet, ils montrent que d’autres sites web y font référence puisqu’ils approuvent son contenu. Bien évidemment, ce critère de popularité fait partie des bases du référencement naturel. Afin de gagner une meilleure position sur les moteurs de recherche, les diverses entreprises sont de ce fait conseillées de lancer des campagnes de netlinking.

Quels sont alors les avantages de cette démarche ?

Le netlinking seo est avantageux aussi bien pour le référencement de tout site web que pour les différents moteurs de recherche. Voici donc les bonnes raisons de l’adopter dans sa stratégie SEO.

Un moyen d’améliorer la quantité et la qualité du trafic

Parmi les avantages de ce type de technique, il y a ainsi tout d’abord l’amélioration de la quantité et de la qualité du trafic de son site internet. Pour cela, il offre aux divers internautes des opportunités supplémentaires d’accéder à ce dernier pour mieux connaître et profiter de son contenu. En mettant en place une excellente stratégie de netlinking, on a la possibilité de rendre ce trafic plus propice aux conversions. Il sera de ce fait qualifié.

Une solution efficace pour développer la popularité de son site

Un autre avantage de cette fameuse démarche est qu’elle permet de développer la popularité de son site internet. Il ne faut en aucun cas oublier qu’on peut obtenir un meilleur référencement naturel. Après tout, c’est le principal objectif d’une campagne de netlinking. Aussi, il est très difficile, voire impossible pour certains sites de gagner en visibilité sur les divers moteurs de recherche sans des liens externes qui pointent vers eux.

Une manière de permettre aux crawler de découvrir davantage de pages et de sites

Si de plus en plus de sociétés adoptent en ce moment cette démarche dans leur stratégie SEO, c’est également parce qu’elle donne aux crawler la possibilité de découvrir davantage de nouvelles pages et de sites. Il ne faut pas oublier que, pour les robots des différents moteurs de recherche, les liens externes constituent le vecteur numéro un de découverte du Web. Afin de dénicher de nouvelles pages et s’assurer qu’elles existent toujours, ils doivent en effet impérativement passer par ces liens.

Mener à bien une stratégie de netlinking : comment s’y prendre ?

En somme, il faut dire que le netlinking seo est avantageux sur bien des points pour tout site internet. Toutefois, pour profiter pleinement de ses divers avantages, il faut à tout prix que la stratégie soit correctement mise en place. Pour cela, certaines entreprises choisissent de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’obtention de backlinks pour ses clients, tandis que d’autres décident de se lancer seules. Mais, quelle que soit l’option sélectionnée, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons d’obtenir des backlinks. Certaines d’entre elles peuvent être efficaces pour certains, mais pas pour d’autres.

Attirer l’attention

Afin d’obtenir des backlinks, il est donc avant tout conseillé d’attirer l’attention. Pour ce faire, il faudra créer le buzz. L’idéal est dans ce cas de proposer du contenu pertinent et original aux internautes. Celui-ci suscitera à coup sûr un grand nombre de backlinks spontanés. On parle notamment de « linkbaiting ».

Créer du contenu de qualité

Pour remporter des backlinks, le fait de créer du simple contenu de qualité peut aussi faire l’affaire. En procédant de la sorte, on n’aura qu’à attendre que des liens externes se fassent tout naturellement. Bien que cette technique puisse prendre beaucoup de temps, elle est tout de même très fiable.

Négocier avec des sites non concurrents

Il s’agit de l’une des meilleures techniques pour obtenir des backlinks. L’idée est donc de se mettre en contact avec des sites non concurrents, mais qui traitent de thématiques proches de la sienne, et de négocier de manière proactive avec eux l’ajout de liens. Il faut dire que ce n’est pas vraiment une technique, mais plutôt un partenariat. À noter que l’échange peut prendre différentes formes, telles qu’un échange de liens, la promotion de la marque sur les divers réseaux sociaux, la création de contenu unique, et bien d’autres encore.

Avoir recours aux forums

Déposer des liens externes menant vers son site web dans des forums constitue également une excellente idée pour obtenir des backlinks. On peut aussi le faire dans les commentaires que l’on trouve sous le contenu principal de certaines pages d’autres sites. Le hic, c’est que cette démarche est dans la plupart des cas considérée comme un spam par les divers moteurs de recherche. Elle est de ce fait de moins en moins efficace à l’heure actuelle.

L’achat de liens

Cette technique est déconseillée par les moteurs de recherche, bien que certaines personnes s’en servent. Selon Google, entre autres, l’achat de liens externes annule en effet la sincérité de la démarche. La raison est simple, les liens ainsi acquis ne fournissent aucune information ni sur la qualité du contenu du site concerné ni sur sa popularité.