4 signes que vous avez besoin d’une aide dentaire d’urgence
Pour de nombreuses personnes, il peut être difficile de savoir si un problème dentaire nécessite des soins dentaires d’urgence ou non. Nos dentistes décrivent ici 5 signes indiquant que vous avez besoin d’une aide dentaire d’urgence.
Qu’est-ce qui peut provoquer une urgence dentaire ?
Les urgences dentaires peuvent résulter de diverses circonstances, notamment d’un accident, d’une blessure liée au sport, d’une carie dentaire ou d’une infection.
Comment puis-je savoir si j’ai une urgence dentaire ?
Si vous présentez l’un des quatre signes suivants, vous avez une urgence dentaire et vous devez demander de l’aide immédiatement :
Une blessure traumatique aux dents, à la mâchoire ou à la bouche
Si vous avez subi une blessure entraînant des dommages à vos dents ou la perte d’une dent, il s’agit d’une urgence dentaire.
Une dent endommagée ou perdue nécessite l’attention immédiate d’un professionnel des soins dentaires, car sinon elle risque de ne pas survivre.
Un mal de dents sévère qui ne peut pas être contrôlé avec des analgésiques en vente libre.
Si vous souffrez d’un mal de dents sévère que vous ne pouvez pas calmer avec un analgésique (comme l’ibuprofène), vous devez consulter votre dentiste dès que possible pour faire examiner la dent.
Saignement incontrôlé
Il va sans dire que si vous saignez de la bouche et que vous ne pouvez pas arrêter le flux, vous devez consulter immédiatement les services d’urgence.
Gonflement important de la bouche, du visage ou du cou
Le gonflement peut être le signe de divers problèmes graves. Si vous remarquez que vous avez un gonflement autour de la bouche, de la mâchoire, du visage ou du cou, veuillez consulter les urgences dès que possible.
Dois-je utiliser un kit d’obturation dentaire d’urgence ?
Les trousses d’obturation dentaire d’urgence peuvent être utiles comme solution à court terme en cas d’urgence pour une dent cassée ou un plombage perdu, mais elles ne remplacent pas une visite chez le dentiste pour une obturation dentaire professionnelle. Nos dentistes expliquent ici pourquoi.
Si vous vous cassez une dent ou perdez un plombage, vous pouvez utiliser un kit d’obturation dentaire d’urgence pour traiter temporairement la zone concernée jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez le dentiste.
Cependant, il est important de se rappeler que ces obturations en vente libre sont conçues pour être temporaires – elles ne doivent pas être considérées comme une alternative à la visite chez le dentiste et ne doivent être utilisées qu’en dernier recours.
Bien que les kits d’urgence en vente libre contiennent un mélange d’amalgame de base comme celui utilisé par votre dentiste, il est presque impossible pour quelqu’un qui n’est pas un dentiste qualifié d’appliquer correctement le mélange d’obturation.
En conséquence, il ne sera pas assez solide pour soutenir la dent pendant longtemps, et l’application inégale pourrait provoquer l’accumulation d’aliments et de plaque sous le plombage, ce qui pourrait entraîner la formation d’une carie.
En outre, si votre dent cassée est le résultat d’une carie dentaire existante, il se peut que vous ayez scellé une partie de la carie sous le matériau d’obturation en vente libre. L’une des parties les plus importantes d’une procédure d’obturation dentaire professionnelle est l’élimination de toute la carie avant la mise en place du matériau d’obturation.
Si la carie piégée sous votre obturation en vente libre n’est pas traitée, elle peut causer de graves dommages à votre dent.
Y a-t-il une bonne raison d’utiliser un kit de remplissage d’urgence en vente libre ?
Les kits d’obturation d’urgence ne doivent être utilisés qu’en tout dernier recours. Par exemple, si vous êtes coincé quelque part sans accès à un dentiste, un kit d’obturation d’urgence peut être une bonne solution provisoire. Mais vous devez prendre rendez-vous avec un dentiste dès que possible pour que la dent soit correctement restaurée.