5 conseils pour choisir le bon mobilier pour décorer sa maison
Le choix du mobilier doit reposer sur bien plus que son aspect extérieur. Le style et la structure des meubles doivent durer de nombreuses années. Par conséquent, prendre en compte les détails distincts et la qualité de la fabrication d’une pièce est un bon moyen de sélectionner les meilleurs articles. Voici quelques conseils pour vous aider.
Tenir compte de la fabrication du meuble
Le meuble doit être solide et lourd. Évitez les panneaux de particules, les cadres en aluminium léger et investissez dans des meubles fer ou des meubles en bois massif. Les menuiseries en bois massif durent généralement beaucoup plus longtemps et constituent la norme pour les meubles haut de gamme. Cependant, assurez-vous que le prix correspond à vos attentes concernant la durabilité de la pièce.
Le coussin est également un point important à considérer lors de la conception du mobilier. Avant d’acheter, testez-le. Quel que soit le design de votre nouvelle pièce de rembourrage, vous ne l’apprécierez pas si elle est dépourvue de confort.
Observer la silhouette du meuble
La forme générale de la pièce est-elle tendance ou résistera-t-elle à l’épreuve du temps ? Un meuble est un gros investissement et en dit long sur la personnalité du propriétaire. Choisissez une silhouette que vous allez apprécier maintenant et dans le futur. Que vos préférences soient contemporaines ou traditionnelles, de nombreuses options actualisées sont disponibles sur le marché.
Faire attention à la finition
Si le meuble a du bois exposé, la couleur de la teinture, la nappe personnalisée ou du fini est un point important à évaluer. De nombreuses pièces peuvent être modifiées de façon spectaculaire à l’aide de la couleur de la finition. Vous pouvez facilement rendre une chaise de style traditionnel plus contemporaine, en changeant une teinte cerise en une peinture noire. De même, une pièce en acajou peinte en blanc paraîtra immédiatement plus féminine.
Choisir le bon revêtement d’ameublement
Pour les familles avec enfants ou animaux de compagnie, il est conseillé d’investir dans des meubles avec des revêtements robustes comme le cuir entre autres. Les tissus faciles à nettoyer et qui gardent leur apparence initiale malgré un usage fréquent sont aussi recommandés. Les tissus de couleur plus claire peuvent être appropriés pour un salon, un hall ou une chambre à coucher. Cependant, s’il s’agit d’un meuble qui sera utilisé fréquemment, il est suggéré de choisir un tissu légèrement plus foncé.
Essayer d’obtenir un meuble avec un truc en plus
Cherchez des meubles qui ont un élément d’inattendu ou qui ont une personnalité. La forme générale de la pièce pourrait être légèrement non conventionnelle. Ou alors, il y a des détails intéressants qui font que le meuble se démarque. De toute façon, votre style personnel devrait se refléter dans le meuble que vous choisissez. Si vous ne parvenez pas à trouver la perle rare, il faut donner une touche originale à votre mobilier. En effet, il vous est possible de le customiser, par exemple, en :
- le recouvrant d’un plaid
- repeignant ses pieds, moulures et poignées
- jouant avec les coussins…