La gestion de projet de construction (GP) diverge d’un rôle typique de PM en exigeant et en intégrant une connaissance approfondie de l’industrie de la construction, un domaine rempli de défis uniques. Selon la Construction Management Association of America , les PM de la construction ont en moyenne environ 120 responsabilités, ce qui signifie qu’ils doivent être stratégiques et réfléchis lorsqu’ils travaillent dans un environnement en constante évolution.
Pour s’assurer que chaque responsabilité est remplie – et que chaque architecte, entrepreneur et fournisseur respecte le calendrier et le budget – les chefs de projet de construction efficaces doivent utiliser des outils et des stratégies qui les aident à gérer leur travail à multiples facettes.
Heureusement, la gestion de la construction est devenue plus technique avec le développement de nouvelles plateformes logicielles pour simplifier de nombreux processus. Mais le simple achat d’un outil ou d’une plate-forme de gestion du travail ne suffit pas : les chefs de projet doivent également trouver le meilleur moyen de mettre en œuvre et de maintenir ces outils. Voici cinq stratégies pour aider les PM de la construction à avoir encore plus de succès :
1. Créez un flux de communication
La communication est essentielle à chaque phase de tout projet de construction. Établissez un flux de communication avec tout le monde sur le terrain – et avec chaque partie prenante et fournisseur du plan. Cette transparence rendra le processus plus fluide et réduira le nombre d’e-mails et d’appels téléphoniques en cas de problème.
L’un des moyens les plus simples de créer un flux de communication est une plate-forme d’exécution du travail. En synchronisant les commentaires, les photos, les documents et les calendriers dans un seul emplacement, vous pouvez surveiller les mises à jour, les budgets et les changements de planification au fur et à mesure qu’ils se produisent.
Une plate-forme robuste vous permet également de relayer ces changements à d’autres gestionnaires et bureaux de comptabilité en temps réel via des alertes instantanées, des actions automatisées et des tableaux de bord faciles à visualiser, offrant une méthode de gestion de projet presque sans e-mail et sans papier. Cela signifie que vous passez plus de temps sur le chantier à rencontrer les entrepreneurs pour coordonner la prochaine étape des travaux.
2. Prenez l’habitude de planifier en continu
La planification peut être la deuxième des cinq phases de gestion de projet du Project Management Institute , mais les chefs de projet de construction doivent commencer à planifier bien avant le début de la construction réelle et continuer à réviser et à développer des plans jusqu’à la fin du projet. Les étapes de conception, de pré-construction et d’approvisionnement d’un projet de construction nécessitent chacune une planification approfondie – et chacune peut devoir être révisée au fur et à mesure que la prochaine étape se déroule.
Tout peut arriver sur un chantier de construction. Si vous rencontrez des problèmes environnementaux inattendus pendant la phase de pré-construction, la conception peut devoir changer. Même de légers ajustements peuvent affecter le plan global et le calendrier.
Cela reste vrai pendant la construction réelle. Alors que vous travaillerez avec des professionnels expérimentés en génie électrique, plomberie, échafaudage et menuiserie, ils ont toujours besoin d’une direction ciblée pour coordonner leurs efforts les uns avec les autres.
Smartsheet Dynamic View permet aux chefs de projet de construction de gérer l’accès des parties prenantes aux processus afin que les différents propriétaires d’entreprise et entrepreneurs ne voient que ce que vous voulez qu’ils voient. Avec Dynamic View, par exemple, si un entrepreneur en plomberie a besoin de partager des mesures d’appareils, il peut soumettre une mise à jour et sans se plonger dans une feuille avec des détails qui ne sont pas nécessaires pour terminer son travail. Les PM de construction peuvent fournir un accès limité à des colonnes et des lignes spécifiques aux entrepreneurs, en maintenant un contrôle total sur les autorisations. Utilisez un logiciel de planification de chantier comme Imaago sera adapté !
Vous aurez souvent besoin de travailler avec les parties prenantes tout au long du calendrier pour développer et affiner les plans à mesure que des retards et des pannes d’équipement surviennent. Comme tout PM, vous exécuterez et surveillerez les développements, mais les plans changent souvent dans la gestion des projets de construction.
3. Observez et posez des questions
Les éléments de terrain peuvent avoir un impact considérable sur le flux de travail des projets de construction. Il y aura de nombreuses fois où vous aurez besoin de voir un problème en personne avant de pouvoir le résoudre.
Vous familiariser avec le chantier de construction et les devoirs de chaque professionnel travaillant sous vos ordres fera de vous un meilleur gestionnaire de projet. La construction est une industrie en constante évolution, avec de nouveaux équipements, pratiques, exigences de sécurité et progrès chaque année.
L’administration et la gestion d’un projet réussi nécessitent une amélioration et un apprentissage continus. Une grande partie de la communication peut être rationalisée, mais le travail nécessite toujours des visites de site régulières et des conférences avec les entrepreneurs et les concepteurs sur le terrain.
4. Projets budgétaires avec une plate-forme d’exécution de travaux
Dans la construction, les permis, les salaires, les matériaux et l’équipement nécessaires aux projets sont souvent échangés entre un éventail de sources financières et de fournisseurs. Du processus d’appel d’offres initial à la clôture du projet, les GP de construction sont responsables du suivi et du contrôle de tous les coûts, en particulier en ce qui concerne les budgets initiaux.
Même les projets de construction relativement petits contiennent des centaines de pièces mobiles et de coûts individuels. Par conséquent, pour rester efficace, vous devez utiliser un logiciel qui peut également vous aider à gérer les coûts tout au long des phases clés de la budgétisation de la construction . De plus, via votre plateforme logicielle, vous devriez avoir accès à des modèles de gestion de projet de construction .
Une plate-forme d’exécution de travail de premier ordre peut vous permettre, ainsi qu’à toutes vos parties prenantes, de saisir les coûts, les modifications budgétaires et d’autres calculs pour suivre les finances de votre projet, réduisant ainsi le besoin de coordonner avec chaque participant ou de calculer votre budget. De plus, l’ intégration de DocuSign réduit le temps passé à collecter des signatures pour chaque facture, ce qui signifie que vous et vos sous-traitants pouvez consacrer plus d’attention à la tâche à accomplir.
5. Adoptez les systèmes de reporting automatisés
Aucun chef de projet de construction n’a le temps de répondre à des centaines d’e-mails par jour – ou d’utiliser le téléphone pour appeler et répondre à toutes les questions sur les budgets et les progrès. En plus de concentrer les commentaires et les horaires, vous pouvez réduire davantage la correspondance en mettant en place des systèmes de reporting automatisés .
La gestion de projet de construction nécessite la distribution hebdomadaire de diverses feuilles de calcul et rapports d’état, et les outils de livraison automatisés permettront de gagner un temps considérable tout au long de la construction. Cette automatisation garantira que les bons rapports seront envoyés aux bonnes personnes à temps, vous permettant de vous concentrer sur d’autres tâches et sur la communication. D’autres systèmes de rapport, tels que la gestion de la sécurité et de la santé, peuvent prévenir les dangers, suivre les incidents et rationaliser l’analyse du chantier lorsque des problèmes surviennent.
Smartsheet profite non seulement aux chefs de projet de construction, mais aussi à leurs équipes, sous-traitants, partenaires et parties prenantes. La plate-forme Smartsheet aide les équipes à améliorer la visibilité et à rationaliser les flux de travail grâce à des mises à jour en temps réel, à des rapports automatisés et à l’intégration avec des applications populaires.