Comment choisir une plateforme collaborative ?

Comment choisir une plateforme collaborative ?

25 juillet 2021 Non Par Amine

La culture d’entreprise évoluant rapidement avec le temps, vos employés ont plus que jamais besoin de collaborer. Les entreprises commencent à inviter des employés à distance dans le giron et le travail à domicile ou les horaires flexibles deviennent courants. Et avec tous les nouveaux projets que nous pouvons attendre des nouvelles technologies, les équipes recherchent des méthodes plus simples pour les suivre. La solution ? Choisir une plateforme collaborative pour votre lieu de travail. Et pour vous aider à trouver la meilleure plateforme, considérez ces quelques astuces.

Évaluez vos besoins tout en choisissant la bonne plateforme

Une plateforme collaborative est livrée avec de nombreuses fonctionnalités. Chaque fonctionnalité est unique et passionnante lorsque vous les exploriez initialement. Cependant, gardez à l’esprit que de nombreuses entreprises n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités au-delà de leurs besoins. Vous devez identifier en interne au sein de votre équipe les défis auxquels ils sont confrontés lors de la collaboration avec les autres membres de l’équipe. Cela vous aidera à déterminer les fonctionnalités dont vous aurez besoin au sein de la plateforme de collaboration et les bons fournisseurs selon vos besoins. En outre, cela vous aidera à garder votre infrastructure numérique optimisée et personnalisée. Et pour tout dire, mieux vaut utiliser une plateforme qui dispose uniquement des fonctionnalités dont vous avez besoin plutôt qu’un outil qui contient une tonne d’options alors que vous n’utilisez que quelques-uns d’entre eux.

Choisissez la plateforme avec votre équipe

Parce que vous travaillez en communauté, il faut prendre la décision ensemble. Il faut aller avec le choix populaire de l’outil pour faire fonctionner un outil collaboratif. Le logiciel collaboratif fonctionnera-t-il facilement avec d’autres systèmes logiciels au sein de l’organisation ? Il ne sera pas utile d’avoir plusieurs solutions qui n’interagissent pas complètement. Il est devenu absolument essentiel que la plateforme collaborative soit accessible sur les mobiles, alors ne manquez pas cette fonctionnalité. Par ailleurs, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer la fonction de sécurité et les contrôles d’administration d’un nouveau logiciel. L’outil de chat est-il livré avec un cryptage complet ? Offre-t-il une authentification à plusieurs niveaux ? Telles sont quelques-unes des questions critiques auxquelles vous devez répondre.

Optez pour une plateforme facile à utiliser

Ce n’est pas une bonne idée de passer à une nouvelle plateforme de collaboration sans une bonne intégration et une bonne connaissance de votre outil. Cela peut conduire à beaucoup de chaos, de doutes et de questions parmi les membres de l’équipe. Considérez une plateforme collaborative qui met l’accent sur la convivialité et l’interface optimisée. Et plus important encore, la plateforme de collaboration doit être fournie avec des ressources en ligne et du matériel d’assistance pour permettre une transition en douceur. Avec le travail à distance, le pilier le plus important de tout projet réussi est la planification. Les livrables doivent être achevés dans les délais impartis et le travail doit être géré efficacement. L’outil de collaboration doit être doté de fonctionnalités telles que la possibilité de créer et d’attribuer des listes de tâches aux membres de l’équipe. De plus, vous pouvez surveiller l’état des tâches, les jalons du projet et envoyer des rappels automatisés aux membres de l’équipe lorsqu’une échéance approche.