Recevoir un diagnostic d’autisme peut sembler accablant. Vous risquez de vous retrouver avec de nombreuses questions sans réponse sur le diagnostic. Vous pensez peut-être que le diagnostic est erroné. Cela ne peut pas arriver à votre enfant. Les sentiments et les émotions que vous éprouverez face à un diagnostic d’autisme sont différents. Voici quelques-uns des sentiments que vous pourriez ressentir et des moyens de faire face au diagnostic.
Déni
Le déni est un sentiment courant lorsqu’il s’agit de traiter un problème médical. Il est parfois plus facile de nier qu’il y a même un problème. Certains parents ne veulent pas considérer qu’il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas chez leur enfant. Ils prétendent donc qu’il n’y a rien de mal. Le médecin s’est trompé, leur enfant est parfaitement normal. Le fait de nier le diagnostic n’aidera en rien. Plus vite vous accepterez que votre enfant est autiste, mieux vous vous porterez tous les deux. L’affection ne disparaîtra pas si vous l’ignorez. Accepter le diagnostic et passer à autre chose sera un grand pas en avant pour vous en tant que parent. Plus vite cela sera fait, plus vite vous pourrez commencer à envisager des options de traitement.
La colère
La colère est l’une des émotions que vous pourriez ressentir lorsque vous recevez un diagnostic d’autisme. Vous pouvez être en colère contre vous-même ou contre Dieu. Pourquoi votre enfant est-il autiste ? Vous pouvez être en colère contre d’autres parents qui ont des enfants en bonne santé. C’est un sentiment normal à éprouver. N’oubliez pas, lorsque vous êtes en colère, de penser à toutes les bonnes choses concernant votre enfant. Partagez vos sentiments avec les autres. Garder la colère refoulée peut être une mauvaise chose.
Le deuil
Parfois, lorsqu’un parent reçoit un diagnostic d’autisme, il traverse une période de deuil. Ils sont tristes que leur enfant ait un problème. Ils peuvent être tristes que les rêves qu’ils avaient pour leur enfant doivent changer. Ils peuvent être tristes de la façon dont le monde traitera leur enfant et des difficultés qu’il rencontrera. Le deuil est une émotion normale à vivre. La clé est de traverser le deuil, et de passer à l’acceptation. Essayez de ne pas regarder les choses qui ne vont pas. Il faudra faire quelques ajustements à vos plans pour l’avenir de votre enfant. C’est cela la vie, le changement. Si vous ne parvenez pas à dépasser le stade du deuil, vous devrez peut-être en parler à quelqu’un. Il peut être utile de suivre quelques séances de thérapie pour faire face aux sentiments que vous ressentez.
Acceptation
Le diagnostic de l’autisme peut prendre un certain temps. Certaines personnes sont simplement heureuses d’avoir une réponse à ce qui ne va pas chez leur enfant. D’autres ont du mal à accepter que leur enfant soit différent des autres. Vous finirez par accepter que votre enfant est différent, et c’est normal. Une fois que vous avez accepté le diagnostic d’autisme, vous pouvez commencer à aider votre enfant. Faites toutes les recherches que vous pouvez sur l’autisme. Pensez à la difficulté que cela représente pour votre enfant. Il a besoin que vous le souteniez à cent pour cent dans son traitement. La première étape pour y parvenir est l’acceptation.