Le jade est une pierre précieuse d’apparence unique et distincte qui est appréciée depuis l’Antiquité. L’achat de bijoux ou d’objet en jade est de plus en plus populaire auprès des amateurs d’art et d’articles de souvenirs. Toutefois, en raison de sa popularité, il y a des pièges à éviter lors de l’achat de cette pierre. Continuez à lire pour retrouver ce que vous devez savoir sur le jade pour vous aider à acheter cette gemme semi-précieuse.
Faites des recherches
Comme pour tout ce que vous achetez, assurez-vous de savoir ce que vous voulez. Il existe une grande variété de jade. Il y a des jades à la teinte jaune et opaque, rose, blanche, et bien sûr des jades d’un vert foncé. Cette dernière couleur est celle que les gens associent plus facilement à cette gemme. À ces différents types de jades correspondent différentes étiquettes de prix. À titre d’exemple, une jade vert foncé, un jade rose et un jade blanc ont les prix les plus élevés et sont relativement rares.
Quel que soit le type de jade que vous souhaitez acheter, assurez-vous de vérifier les prix chez des bijoutiers réputés. Cela vous donnera une idée de la valeur marchande de certains pièces et bijoux. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions avisées sur le prix lors de la négociation.
Demander à obtenir un certificat
Pour un bijou ou une pièce en jade coûteux, le vendeur devrait être en mesure de vous donner un certificat d’authenticité. Ce document est une preuve que le jade a été scanné et vérifié par un expert indépendant. Il est à noter que la classification du jade va de « A à D » et elle est utilisée au niveau international.
Il est à noter que cette classification s’applique au jade jadéite. Elle indique simplement une qualité et une valeur différentes. Les jades de type B et C ont généralement été traités avec des produits chimiques. Il se peut également qu’une couleur ait été ajoutée à ces types de jade pour leur donner une teinte vert plus profonde.
Malheureusement, il faut savoir que la plupart des vendeurs ne paieront que les certificats pour le jade de type A. Toutefois, il vous est possible de demander un certificat et de couvrir vous-même le coût pour l’obtenir.
Est-ce qu’il y a des imitations de jade sur le marché ?
Étant donné que le jade est une pierre semi-précieuse très prisée, avec des variantes rares et chères, il existe de nombreuses imitations sur le marché. De ce fait, il est indispensable de savoir si votre jade est authentique ou faux. La meilleure façon de le faire est de demander à un expert certifié de vérifier l’authenticité de la pierre pour vous.
Cependant, il existe quelques tests que vous pouvez faire vous-même afin de vérifier si votre pierre de jade est authentique :
- Grattez la pierre de jade avec votre ongle. Vérifiez si cela laisse une marque sur la pierre. Si c’est le cas, il est probable que ce ne soit pas du vrai jade. Vous pouvez aller plus loin dans votre test en utilisant un objet pointu (bout d’une paire de ciseaux ou couteau). Veillez à gratter doucement le jade et regardez s’il y a une trace. Par ailleurs, assurez-vous de gratter une partie de la pierre qui n’est généralement pas visible et soyez prudent. Parce qu’il y a un risque que vous puissiez endommager votre pierre de jade.
- Vérifier si la pierre chauffe rapidement. Pour cela, placez la pierre de jade entre vos mains et frottez-la, comme si vous vouliez la réchauffer. En fait, le vrai jade ne chauffe pas rapidement. Il devrait être froid dans votre main.