Aspirateurs à étiquette énergétique : guide d’achat
Depuis septembre 2014, les aspirateurs disposent d’une nouvelle étiquette énergétique. Ils ne peuvent être fabriqués avec une puissance supérieure à 1600 watts. Une puissance élevée n’a jamais été synonyme de plus grande puissance d’aspiration ou d’efficacité. Les puissances ont diminués, mais certains aspirateurs conservent une excellente qualité et de bonnes performances, sans perdre d’autres caractéristiques, comme une bonne consommation d’énergie ou le fait d’éviter que la poussière aspirée ne soit renvoyée dans l’air.
Avec ou sans sac ?
Au fil des ans, les aspirateurs avec sac se sont hissés au sommet du classement mondial de la qualité. Personne ne niera qu’ils sont plus hygiéniques : il suffit de retirer le sac de l’aspirateur et de le jeter à la poubelle (ceux qui sont équipés d’une fermeture de sécurité sont encore plus pratiques). Cependant, le remplacement des sacs est une dépense que vous devez envisager, surtout pour les sacs de marques. Les aspirateurs dotés d’un réservoir n’ont pas besoin de sac. Mais lorsque vous videz le réservoir, de la poussière est libérée dans l’air. En outre, il est fréquent que des déchets restent dans les joints de la cuve.
Tapis
Pour certains modèles, passer l’aspirateur sur les tapis est un défi. Dans certains cas, vous devrez passer l’aspirateur plusieurs fois (plus de 10) jusqu’à ce qu’il soit impeccable. Si vous avez un animal de compagnie, choisissez un modèle ayant une bonne note en matière de fibres et d’épilation. Si vous ne savez pas où le trouver, le site bricoprive fait un promo aspirateur avec ce modèle.
Filtres
Les plus petites particules de poussière peuvent être nocives pour les personnes souffrant d’allergies. Les fabricants ont mis au point des filtres conçus pour les piéger. Il s’agit de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui sont censés être plus efficaces que les filtres traditionnels. Mais il existe des filtres standards qui sont plus efficaces. Si vous souffrez d’allergies, choisissez un modèle ayant 4 ou 5 étoiles sur ce critère. Le simple fait de passer l’aspirateur fait que de nombreuses particules sont à nouveau en suspension. Aucun filtre ne garantit la fin des réactions allergiques. Si vous avez un problème grave, évitez d’utiliser un aspirateur. Si possible, laissez le nettoyage à quelqu’un d’autre. Aérez bien la maison après la tâche.
Poids
Le poids n’est pas un problème lorsque vous aspirez un sol plat, grâce aux roues multidirectionnelles. Toutefois, si vous devez monter et descendre des escaliers, tenez compte de ce problème. Certains modèles pèsent 4 ou 5 kilos, ce qui les rend faciles à transporter. Mais d’autres sont plus lourds, à 8 ou 9 livres.
L’amplitude du mouvement
Il s’agit, par exemple, du nombre de fois où vous devrez débrancher la prise de courant pour atteindre la partie la plus éloignée de la maison. Cette portée est déterminée par la longueur totale du cordon d’alimentation et du corps de l’appareil jusqu’à l’extrémité du tube d’aspiration. Sur certains modèles, la portée peut être très bonne, de l’ordre de 10 ou 12 mètres. Dans d’autres, elle est assez courte, entre 7 et 8 mètres, ce qui peut obliger à arrêter le nettoyage plusieurs fois pour changer la prise.
Fixation
Un appareil léger, avec une fixation du tuyau sur le corps qui est pivotant et des roues multidirectionnelles, facilite les manœuvres. Les modèles qui permettent de fixer des accessoires au corps ou au tuyau de l’appareil sont plus pratiques à ranger. Un élastique autour de l’aspirateur l’empêche d’endommager les meubles ou les portes en cas de choc. La possibilité de régler la puissance d’aspiration sur le corps ou le tube d’aspiration rend plus pratique l’aspiration de petits tapis ou rideaux, sans courir le risque de les aspirer par la brosse.
Bruit
Le bruit reste un problème pour certains appareils, dont les valeurs sont supérieures à 75 décibels, certains modèles atteignant même 80. C’est l’un des critères analysés dans notre test. Si vous êtes sensible au bruit, vérifiez les résultats avant de choisir un aspirateur.