Bien choisir la hotte de laboratoire
Une hotte de laboratoire est un dispositif que l’on utilise pour extraire les vapeurs toxiques des produits que vous manipulez. Sa principale mission, c’est de protéger les manipulateurs. En effet, une fois que les vapeurs sont extraites du produit, elles sont rejetées vers l’extérieur. Du coup, le manipulateur pourra travailler en toute tranquillité, sans se soucier de l’impact des produits sur son organisme et sa santé. Toutefois, il est tout de même important de noter qu’aujourd’hui, la hotte de labo se décline sous plusieurs modèles. Ainsi, pour une utilisation optimale, le choix du produit ne devra pas se faire au hasard. Mais comment choisir une hotte ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Les réponses de ces questions sont dans cet article.
La protection
Pour pouvoir utiliser une hotte de laboratoire en toute tranquillité, de nombreux éléments doivent être considérés, dont la protection. En effet, de manière générale, le niveau de la protection varie d’une hotte à une autre, et bien évidemment, cela varie également d’un fabricant à un autre. Cela dit, pour un confort et une utilisation optimale, il est important d’opter pour une hotte qui offre le maximum de protection. Ainsi, quel que soit les produits que vous utilisez, ces effets ne pourront en aucun cas, contaminer votre lieu de travail. Impressionnant, non ? Mais bien évidemment, pour y parvenir, il vaut mieux opter pour une sorbonne dont le volume d’air est doté d’un microprocesseur qui peut contrôler le passage des particules dans la zone de travail. Ainsi, n’hésitez pas à demander cette fonction quand vient le moment de choisir la hotte pour le laboratoire.
La qualité de sécurité
Outre la protection, pour que le résultat soit performant et incontournable, il est également important de penser à la qualité de sécurité de la hotte. En effet, tout comme la protection, la qualité de sécurité varie également d’un modèle à un autre. L’idéal sera de miser sur le modèle qui a des fonctionnalités intégrées sur la structure se trouvant à la pointe de la technologie.En principe, les filtres installés ne sont plus vulnérables. Bien évidemment, la sécurité des produits est vérifiée avant la mise en place de la sorbonne de laboratoire. Ainsi, dans le cas où le débit d’air serait perturbé du fait d’une augmentation ou d’une diminution, les ajustements sont faits automatiquement. Tout cela pour dire que le choix des hottes ne doit pas se faire au hasard.
L’énergie
Souvent, on a tendance à penser que les hottes modernes peuvent nous faire dépenser une somme importante. Ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, en optant pour un filtrage de nanoparticules d’amiante de haute qualité, vous pourrez profiter d’un confort maximal, tout en dépensant le moindre cout. Aujourd’hui, les modèles disposent une fonctionnalité qui vous permet de définir la vitesse et la fréquence en fonction de vos besoins et votre budget. Une fois que vous avez défini ces quelques critères, il ne vous reste plus qu’à choisir le fabricant et le magasin. En ce sens, notons que comme toute chose, le prix et la qualité de service varient d’une personne à une autre. Il est donc important de contacter plusieurs fabricants pour ensuite effectuer la comparaison.