Ce que l’on peut faire à l’île de Noirmoutier-Vendée
Mise à part les plages et les parcs qui font la distinction du département de Vendée, il dispose également des îles magnifiques qui attendent d’être visitées par vous. Parmi ces îles figure l’île de Noirmoutier qui a vraiment de quoi pour vous appâter.
Les caractéristiques de l’île de Noirmoutier
L’île de Noirmoutier est une île de l’Atlantique qui se trouve dans le département de vendée vallée. Elle est reliée au continent par un passage sous-marin de 4.2 Km, appelé le Gois. L’île est devenue accessible en voiture grâce à un pont construit au niveau de Fromentine en 1971. Elle s’étend sur une superficie de 49 Km², soit sur 18 Km de long, 500 m à 12 Km de large.
L’île est composée de plusieurs sites naturels, entourée par l’océan et recouverte de marais salants, de dunes et de forêts. Les marais salants recouvrent 1/3 de l’île et ils sont façonnés par l’homme dès le Ve siècle.
Les activités qui vous attendent
L’île de Noirmoutier vous invite à découvrir ses richesses par différentes façons. Pour y accéder, vous pouvez emprunter le pont en partant en voiture. Il est également possible de suivre les pistes cyclables traversant l’ensemble de l’île. Vous pouvez aussi monter à bord d’un petit train ou d’un hippobus et profitez des visites commentées.
Une fois arriver, vous pouvez prendre le temps de découvrir les ports de pêche typiques de Morin,du Bonhomme et de l’Herbaudière et de traverser les hameaux de l’île et leurs charmantes maisons de pêcheurs aux volets traditionnellement bleus.
Ensuite, n’hésitez pas à visiter la faune et la flore aquatique de Sealand Aquarium ainsi que les plantes et les espèces qui distinguent le Jardin médiéval.
Vous pouvez aussi remonter le temps avec l’histoire de l’île en embrassant le Château-Musée de Noirmoutier, la Maison des Écluses à poissons et Pêches traditionnelles, etc.
Quelques informations importantes
L’île de Noirmoutier se trouve au Nord-Ouest de la Vendée, dans la région Pays de la Loire, à 80 km au sud-ouest de Nantes. Cette île de 48 km² est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le Passage du Gois et depuis 1971 par un pont qui permet de rejoindre l’île sans se préoccuper des horaires des marées.
L’île de Noirmoutier est la destination idéale pour un week-end ou pour quelques jours. Vous serez vite charmés par les paysages de l’île, par ses marais salants, ses magnifiques plages et ses cabanes, ses moulins, ses bons produits locaux et ses petits villages.
Si vous avez peur de la foule estivale n’hésitez pas, comme nous, à venir profiter de l’île hors saison. Ainsi, vous aurez les plages et les pistes cyclables rien que pour vous !
Le quartier s’étend de la place du château jusqu’aux marais salants. A l’origine ce quartier était habité par des familles modestes qui travaillaient pour les moines de l’ancienne abbaye de Saint Philbert (au XIe siècle). A la fin de la période médiévale les cultivateurs sont peu à peu remplacés par les pêcheurs en même temps que le petit port se développe.