Le système de vidéosurveillance est un dispositif employé par plusieurs particuliers, et même des entreprises. La protection antivandalisme est primordiale pour chaque famille. Assurez votre sécurité en installant des caméras à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Alors, lesquelles choisir ?
Les différents types de caméra de surveillance
Une caméra de surveillance pour protection est très demandée. Vous avez par exemple le modèle IP ou caméra analogique. Il dispose d’un zoom optique mettant en valeur les petits détails. Vous avez aussi le modèle dôme, bullet et PTZ. Ils se démarquent par rapport à leur mode de fixation et leur modèle. Si la caméra dôme se fixe au plafond, le modèle bullet se fixe au mur. Ensuite, il y aussi la caméra fixe et motorisée. L’inclinaison et la rotation de cette dernière peuvent être contrôlées à distance, ce qui n’est pas le cas du modèle fixe. Vous avez aussi un type de caméra à infrarouge. C’est la solution idéale pour une surveillance de nuit. Sa vision nocturne peut atteindre jusqu’à 60 mètres.
Les modèles plus performants, réservés aux professionnels, peuvent atteindre les 200 mètres. Il existe différentes marques sur le marché, comme la marque Foscam par exemple, qui est très prisée. Grâce à son propre serveur web, vous pourriez visionner à distance, à tout moment, vos images de vidéosurveillance. Cet outil est compatible avec tout support numérique et tout type de connexion internet. Voici quelques produits de référence : la caméra wifi extérieure bullet HD infrarouge 20m Foscam FI9800P, la caméra IP bullet 1 MP Foscam FI9800P et la caméra IP compacte et sans fil 720 P Foscam C1.
Les caractéristiques d’un système de vidéosurveillance
Les chiffres liés à l’insécurité sont en forte hausse dans presque tous les pays européens. Il est prudent de procéder à l’installation d’un dispositif de sécurité, tel que des caméras de surveillance, à la maison ainsi que dans les locaux professionnels. Vous pouvez choisir entre différents types de caméra qui pourront vous fournir des images de très bonne qualité, assez pour identifier les rôdeurs et les éventuels cambrioleurs. Il y a par exemple le modèle d’intérieur et d’extérieur, la version dôme, le modèle tube ou encore celle motorisée ou fixe. Chacune d’entre elles à sa propre fonctionnalité.
Un système d’alarme devrait s’ajouter à ce dispositif pour encore plus d’efficacité. Les caméras d’extérieur par exemple, devraient répondre à l’indice IP66. Elles devront être parfaitement étanches et résistantes pour résister à la chaleur, le froid et l’humidité. Celles réservées pour l’intérieur ne se font pas remarquer grâce à son design plus discret. Le contrôle à distance est le point commun de tous les modèles. Même en pleine nuit, les images restent claires et nettes, grâce à la caméra à infrarouge, avec une vision nocturne allant jusqu’à 20 mètres. Même en déplacement, vous pourriez faire le tour de chaque vidéo à distance, à l’aide de votre téléphone ou votre tablette. Ceci grâce à une connexion internet ou wifi sans fil.