Récupérer clé usb : les étapes à suivre

Récupérer clé usb : les étapes à suivre

15 janvier 2019 0 Par Kamel

Si vous utilisez une clé USB, il est inutile de vous dire que ce type de support de stockage peut tomber en panne au moment où vous vous y attendez le moins. Pour ne pas perdre définitivement vos données, vous devez envisager une opération de récupération. Découvrez les étapes à suivre pour cela.

Identifier le type de panne puis procéder à la récupération

Tout d’abord, ne vous aventurez pas à récupérer vous-même les données perdues si vous n’avez aucune qualification dans le domaine. Faites appel à un spécialiste. Ainsi, vous pouvez être sûr que l’opération se déroule dans les règles de l’art et que vous allez recouvrir au moins 90 % des données perdues.

Notez dans le cas d’une clé USB, il existe deux types de panne à savoir la panne de contenu et la panne de contenant. La panne du contenu est mieux connue sous l’appellation de panne logique ou panne logicielle. La clé USB est intacte et elle est reconnue comme étant un volume physique quand elle est connectée à un ordinateur. Pour récupérer vos clés USB  dans le cas d’une panne logique, il faut utiliser des logiciels de récupération de données. Les logiciels gratuits ne permettent pas d’effectuer cette opération dans les règles de l’art. Il faut des logiciels conçus spécifiquement à cet effet.

Dans le cas d’une panne de contenant, l’opération est assez critique. Il faut commencer par réparer ce support de stockage. Une telle opération réclame un bon savoir-faire et des matériels performants. Vous devez également vous attendre à une panne logicielle après la réparation du support. Il se peut également que vous retrouviez toutes les données perdues dès que la clé USB est remise en état.

Identifier le taux de réussite de la récupération

Si vous vous aventurez à récupérer vous-même les données perdues, il se peut que vous perdiez la totalité si vous faites une fausse manipulation. Pour éviter une telle situation, confiez l’opération à un spécialiste. Ce dernier vous informera immédiatement du taux de réussite de la récupération. Pour pouvoir vous donner cette information, il examine la clé USB en panne et identifie la nature du problème.

En général, un spécialiste digne de ce nom est capable de récupérer au minimum 90 % des données perdues. Dans le cas où les données sont irrécupérables, il en avise le client et épargne à ce dernier les dépenses et le temps perdu à essayer de récupérer les données.