COMMENT ACHETER UN VÉLO ?
Préparez-vous pour la génialité des deux roues. Si vous magasinez pour un nouveau vélo et que vous vous demandez par où commencer, voici ce à quoi vous devez penser lors de votre quête de vélo:
- Choisissez un type de vélo : faites correspondre l’endroit où vous voulez rouler avec le bon type de vélo.
- Trouvez le vélo de la bonne taille : découvrez comment obtenir un vélo qui vous convient.
- Accessoires de vélo dont vous avez besoin : prévoyez un budget pour quelques incontournables.
Types de vélos
Il y a une grande diversité en matière de vélos. Vous pouvez acheter des vélos spécialement conçus pour vous rendre au travail, dévaler les sentiers ou même faire du vélo à travers le pays. La première étape de l’achat d’un vélo est de réfléchir à l’endroit où vous voulez rouler et de voir quel type de vélo correspond à vos objectifs:
Vélos urbains et de banlieue
Idéal pour : faire du vélo en ville, aller au travail ou à l’école, faire des promenades occasionnelles le week-end et laisser avec bonheur votre carte de bus ou votre voiture à la maison.
Conçu pour le confort et la conduite facile. De nombreux vélos urbains et de banlieue (parfois appelés vélos hybrides, car ils ont un mélange de caractéristiques d’autres vélos) ont un guidon plat qui vous donne une position de conduite droite pour une visibilité dans la circulation. S’asseoir debout est généralement plus confortable pour les trajets d’une heure ou deux, et les nouveaux cyclistes trouvent généralement cette position plus relaxante. Étant donné que cette posture déplace le poids vers l’arrière, ces vélos sont souvent équipés de selles larges et de soutien. Ils ont généralement des pneus plus gros qui peuvent supporter les bosses et les rues latérales non pavées, et ont suffisamment d’espace autour des pneus pour s’adapter aux ailes et à un porte-vélos.
Vélos électriques à assistance au pédalage
Idéal pour : les trajets longs ou vallonnés, réduire les trajets en sueur, explorer un peu plus loin que vous ne le feriez habituellement.
Vous voulez un coup de pouce sur cette pente diaboliquement raide sur votre trajet? Les vélos électriques à assistance au pédalage – également appelés vélos électriques – sont un type de vélos urbains dotés d’un moteur que vous pouvez allumer pour ajouter une puissance supplémentaire lorsque vous pédalez. Populaire en Europe, ces vélos accélèrent les longs trajets et réduisent le facteur de transpiration. Si vous faites du vélo avec un ami plus rapide ou plus en forme, le coup de pouce peut également égaliser les règles du jeu. Les ailes et les pneus à roulement doux sont la norme, et certains ont aussi des porte-vélos. La portée de chaque batterie moteur dépend du modèle. Certaines batteries sont amovibles, vous pouvez donc les apporter à l’intérieur pour les recharger.
Vélos de route
Idéal pour : Il s’agit d’une large catégorie de vélos – vous trouverez des modèles spécifiques conçus pour le fitness et les longues randonnées comme un Fondo, ainsi que des manèges en club, du gravel et de l’aventure, des courses, du cyclocross et même des trajets quotidiens.
Tous les vélos de route ont une chose en commun: une conduite souple et efficace sur des surfaces planes. Mais c’est une grande catégorie de vélos, il y a donc beaucoup de sous-catégories qui relèvent des «vélos de route». Certains sont axés sur les performances élevées avec une géométrie agressive et des composants et des matériaux haut de gamme et ultra légers. Certains ont de l’espace pour des pneus plus larges avec une bande de roulement plus agressive pour les terrains plus exigeants tels que le gravier. Et il existe de nombreux vélos de route à usage général que les gens utilisent comme navetteurs ou pour faire du vélo (plus d’informations ci-dessous).
Tous les vélos de route ont un guidon abaissé, vous pouvez donc changer la position des mains et du corps pour les ascensions ou pour réduire la résistance au vent. La plupart (mais pas tous) sont conçus pour les surfaces pavées, ils sont donc équipés de pneus haute pression pour une faible résistance au roulement et d’une plage de vitesses étroite pour réduire les écarts entre les engrenages. La géométrie du cadre change en fonction de ce pour quoi ils sont conçus.
Vélos de tourisme
Idéal pour : les voyages de cyclotourisme, les escapades de camping à vélo, trois mois de congé pour rouler d’un océan à l’autre. Faites également des vélos de banlieue solides.
Les vélos de tourisme sont un type de vélo de route conçu pour les longues randonnées, comme le vélo à travers le Canada. Ils ont généralement des barres de chute pour mélanger la position de votre main et sont équipés de nombreux points d’attache pour transporter l’équipement. Ils sont livrés avec une large gamme d’engrenages pour atteindre les pentes de crête, combattre les vents contraires et vous maintenir stable dans les descentes à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta. Ces vélos sont des bêtes de somme; De nombreux cyclistes utilisent également leur vélo de randonnée comme vélo de banlieue, car ils sont efficaces et peuvent transporter votre déjeuner et vos vêtements de travail sans problème.
vélo de montagne
Idéal pour : déchiqueter les sentiers, les sentiers d’escalade, les sauts sur les sentiers – en gros, passer un bon moment sur les sentiers.
Comme les vélos de route, les «VTT» sont un grand seau à vélo. Il y a des tonnes de spécialisations dans cette catégorie – cross-country, enduro, freeride, descente, trail, fatbike – alors faites vos recherches pour voir quel type de vélo fonctionne le mieux pour les sentiers que vous prévoyez de parcourir. Les systèmes de suspension, la taille des pneus, la géométrie, les matériaux et les composants sont des choses dont les VTTistes peuvent parler pendant des heures, donc si vous voulez vraiment vous lancer dans le VTT, demandez-le.
Les vélos de montagne construits à cet effet d’aujourd’hui ne sont pas des navetteurs idéaux – les engrenages et la résistance au roulement ne sont pas faits pour les rues de la ville, en plus ils seraient une cible de choix pour les voleurs. Mais un vélo de montagne usagé et bien entretenu de l’époque du milieu des années 90 pourrait faire un vélo de batteur décent pour les courses en ville si vous passez à des pneus adaptés à la route et au jimmy sur un porte-vélos.
Trouver le vélo de la bonne taille
Une fois que vous avez défini le type de vélo, il est temps de penser au dimensionnement. La plupart des cadres de vélo sont de différentes tailles. Sur la bonne taille de cadre de vélo, vous devriez pouvoir étendre presque complètement votre jambe tout en pédalant et être en mesure d’atteindre confortablement le guidon. Pour trouver le cadre de la bonne taille, chevauchez le vélo à mi-chemin entre la selle et le guidon (tout en portant vos chaussures d’équitation habituelles), et voyez combien d’espace il y a entre vous et le tube supérieur du vélo. Généralement, quelques centimètres d’espace sont un bon point de départ, mais la géométrie du vélo entre également en jeu, notamment avec les VTT.
Comme il n’y a généralement que quelques centimètres entre les tailles de cadre, vous pourriez trouver que vous avez plus d’une taille. Il est généralement préférable d’utiliser le cadre plus petit pour vous donner plus de dégagement et faciliter la montée et la descente.
Si vous magasinez en ligne sur mec.ca, consultez le tableau des tailles pour connaître les spécifications de taille de chaque vélo. La hauteur du cavalier vous donne quelques idées initiales, mais comme tout le monde a des proportions différentes (par exemple, jambes longues vs jambes courtes), la hauteur de dépassement est également importante. Idéal pour trouver son vélo d’occasion avec Biked !
Faites monter un vélo
Une fois que vous décidez sur un vélo, quelques petits ajustements peuvent rendre le cadre de la bonne taille correspondent à vos proportions tout droit. Cela peut signifier ajuster la hauteur ou l’angle de la selle, modifier la hauteur ou l’angle du guidon, ou élever ou abaisser la potence (en savoir plus sur l’ajustement du vélo ). Lorsque vous achetez un nouveau vélo chez MEC, vous obtenez un montage de vélo gratuit inclus si le vélo coûte 1000 $ ou plus.
Choisissez vos accessoires de vélo
Lorsque vous planifiez votre budget vélo, assurez-vous d’en mettre de côté pour les accessoires de vélo. Vous aurez probablement besoin d’un cadenas, d’un casque, de pédales et de feux de vélo, et vous voudrez peut-être d’autres accessoires comme une pompe, des ailes, une cloche, un porte-vélos, un panier, des sacoches et des vêtements de pluie. Si vous achetez votre vélo dans un magasin MEC, vous pouvez économiser 10% sur tous les accessoires de ce vélo lorsque vous les achetez en même temps.
«N’oubliez pas les lumières, les lumières et les lumières! Soyez très visible. » – Tracy W. de HUB Cycling, un partenaire communautaire de MEC
Choisissez une serrure solide si vous prévoyez de vous verrouiller dans n’importe quelle zone urbaine et apprenez à verrouiller correctement votre vélo . Rien n’est plus déchirant qu’un seul pneu verrouillé au poteau ou un câble de verrouillage clipsé à côté d’un café.