Comment choisir l’emplacement de son écran ?
L’emplacement joue un très grand rôle dans un projet d’affichage dynamique. Il faut choisir un lieu adapté au type de projet que l’on veut lancer, mais aussi, on doit choisir l’emplacement selon le public que l’on veut cibler. Ainsi, nous allons vous aider dans cet article à bien positionner votre écran d’affichage.
Deux stratégies différentes pour deux zones identifiables
Quand on a identifié les objectifs, les premiers questionnements concernent tout de suite la cible, ce sont les personnes que l’on veut atteindre. La bonne étude et la bonne compréhension du public visé en passant par son observation vont conduire à la bonne connaissance de ses attentes en termes d’information. En plus de cela, on peut aussi savoir ses déplacements et ses comportements dans l’établissement, ce qui va guider le choix de l’emplacement des écrans.
Suivant cette analyse, il va aussi découler l’identification du flux des visiteurs. On pourra alors détecter les zones de forts trafics (celles qu’on doit privilégier), les zones d’attentes et les zones d’arrêt. Il y a aussi les zones dans lesquelles les gens passent sans s’arrêter, ceux sont les zones de passage.Bien sûr, on peut faire la Personnalisation d’écrans suivant les zones dédiées.
Les points d’attentes
Durant les périodes de transformation digitale, plusieurs sociétés s’attellent à améliorer l’expérience des consommateurs ou des collaborateurs. Les efforts visent à réduire les temps d’attentes et se traduisent par la modification fréquente des services proposés ou aussi par l’ajout d’un outil numérique. Cependant, malgré les efforts, on est tous les jours confronté à de longues heures d’attentes. Ces moments sont souvent délaissés, et sont des instants ou on a l’esprit libre. L’esprit est alors plus réceptif et peut être distrait. Alors, les zones d’attentes sont les emplacements parfaits pour les écrans d’affichage. Il faut juste être à la place de la personne et diffuser un contenu intéressant.
Les critères à prendre en compte
Une utilisation indoor ou outdoor ?
Selon que vous allez communiquer en intérieur ou en extérieur, le choix de l’écran va différer. Un écran destiné à des communications extérieures devra disposé d’excellentes performances en termes de luminosité et de résistance face aux intempéries. Notez que des protections peuvent être rajoutées.
À l’inverse, des écrans classiques font l’affaire pour des communications digitales intérieures. Elles ne nécessitent pas une forte luminosité.
Quelle durée d’utilisation ?
Combien d’heures par jour souhaitez-vous diffuser vos campagnes d’affichage dynamique ? La durée de diffusion est certainement l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, pour des diffusions temporaires (type salons, foires expositions, etc.) à modérées (ex : plage horaire de 6h à 23h), des écrans classiques peuvent suffire. Par contre, pour des diffusions 24h/24 et 7j/7, le choix va être différent. Il sera alors nécessaire d’investir dans des écrans de haute qualité, plus coûteux.
Quelle configuration de magasin ?
Cela va de soi, mais la surface et configuration du magasin joue sur la taille et le type d’écrans. Il est plus judicieux pour un magasin de petite superficie d’opter pour un ou plusieurs écrans de taille modérée, installés à des points stratégiques du commerce plutôt qu’un mur d’écrans qui fera potentiellement perdre un grand espace de vente.