Lorsque suite à une perte d’un être cher et que la famille a choisi le type de funérailles l’inhumation, cela nécessite une certaines responsabilités. En effet, la pierre tombale a besoin d’entretien. Voici quelques conseils qui vous seront utiles afin de nettoyer la pierre tombale.
Première étape : réunir les matériels nécessaires
Si vous avez choisi de nettoyer vous-même la pierre tombale alors vous devez réunir quelques matériels qui vous seront sûrement utile lors du nettoyage. Dans le cas contraire rendez-vous sur un site spécialiste en monument funéraire tel que funelior.fr, une agence compréhensive avec laquelle vous pouvez avoir recours et peut aussi vous fabriquer une pierre tombale à l’avenir qui peut se faire en ligne avec une fiabilité et sûreté. Donc, l’entretien de la pierre tombale nécessite un entretien particulier et des produits adéquats au type de matériel avec laquelle a été construite la pierre tombale.
Retirer les déchets autour de la tombe
La deuxième étape consiste à nettoyer le milieu qui entoure la pierre tombale. Enlevez tout, que ce soit des feuilles mortes ou des mousses, des mauvaises herbes, les débris des pots de fleurs cassés, etc.
Nettoyer la plaque funéraire
Le risque de dégradation dépend des matériaux avec lesquels la pierre commémorative a été fabriquée, l’entretien ne se fait donc pas de la même façon. Par contre pour le cas du granit, ce type de matériel ne nécessite pas un entretien spécial car un simple nettoyage avec une éponge humidifiée suffira. Si vous constatez de la rouille sur n’importe quelle partie de la pierre tombale, utilisez de l’eau oxygénée.
Combler les fissures
Cette étape demande plus d’expertise et de matériel adéquat. Puisque pour une fissure, vous devez la combler avec de la bougie chaude. Ensuite pour enlever l’excédent, utilisez une spatule. Enfin, vous pouvez maintenant cirer le marbre.
Entretien d’une tombe et outillage
Pour que ce soit plus efficace, il est fortement conseiller de l’entretenir de manière régulière. Pour ne pas entraîner plus de dégradations, ne soit pas agressives Périodiquement, il fait en effet passer retirer les feuilles mortes et autres débris qui s’y déposent, la dépoussiérer, laver sous les jardinières et les plaques.
Concernant les accessoires utiles, il faut prévoir un seau, une brosse douce, une balayette, de l’eau claire, du savon noir, du bicarbonate de soude, une éponge, un sécateur. Il faut éviter d’utiliser de l’eau sous pression, car celle-ci désagrège la pierre, ni de brosse métallique, qui raye la pierre. De même, la Javel, si elle crée un résultat très rapide, dépose du sel sur la pierre, lequel, une fois cristallisé, dégrade de manière irrémédiable le matériau. Les taches peuvent être retirées avec une pâte composée d’un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce, que l’on étale sur la zone à traiter, que l’on laisse sécher avant de terminer avec un rinçage au savon noir dilué dans de l’eau claire. Les ciseaux de jardin permettront de couper les mauvaises herbes autour de la sépulture, pour éviter que celle-ci ne soit envahie par des herbes folles.