La tonte automatique de la pelouse avec des tondeuses à gazon robotisées n’est plus un rêve mais une réalité. Les robots tondeuses autonomes et en réseau garantissent une taille de pelouse parfaite. Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent à tous les types de terrain. Découvrez comment trouver l’outil idéal ici. Asseyez-vous simplement sur votre chaise de jardin avec vos orteils écartés pour apprécier le travail avant de profiter de la pelouse.
Présentation du robot tondeuse
Les tondeuses à gazon robotisées, également appelées tondeuses à gazon automatiques, sont devenues un incontournable dans la boîte à outils d’un jardinier à ce jour.
Les tondeuses à gazon autonomes sont électriques et fonctionnent sur batteries. Avec ou sans bordures, le robot peut s’occuper de la pelouse en toute autonomie. Et lorsqu’il est presque complètement déchargé, il retourne automatiquement à sa station de charge.
Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?
S’il y a un avantage à utiliser une tondeuse à gazon robotisée, c’est le gain de temps. Vous n’avez pas à le faire vous-même. Il s’occupe du jardin pendant que vous faites autre chose.
Les robots tondeuses prennent soin de vos espaces extérieurs même lorsque vous êtes absent. De quoi vous éviter d’avoir à tondre la pelouse au retour de vacances.
Une tonte régulière et très courte de la pelouse maintient la pelouse dense et empêche les mauvaises herbes de pousser dans le jardin. Au milieu du travail, la tondeuse à gazon automatique étale progressivement l’herbe fraîchement coupée à la surface de la pelouse en fines tiges. Un excellent engrais naturel qui améliore la santé de la pelouse et la renforce en cours de route.
Inconvénients des tondeuses à gazon automatiques
Un tel outil de jardinage représente un investissement à l’achat, le modèle standard peut manquer de précision, surtout s’il y a des obstacles sur le chemin, ce n’est pas rare. Il est également important de lui offrir un espace de stockage, un abri adéquat lorsqu’il est à l’arrêt et une prise pour la recharge.
Quelle tondeuse robot convient à votre pelouse ?
Les robots tondeuses sont équipés de l’une de ces technologies pour se déplacer intelligemment. Mais cela ne suffit pas pour faire le choix du meilleur robot tondeuse, et de nombreux critères doivent être pris en compte :
Avec fil
Des délimitations, généralement enterrées mais pouvant être facilement enfoncées dans le sol avec des piquets, délimitent la zone à tondre. Les tondeuses à gazon automatiques ne dépassent jamais cette limite. Cette conception protège les zones de jardin délicates telles que les parterres de fleurs.
Appareil sans fil périphérique
Les robots tondeuses sans câble périphérique sont prêts à être utilisés immédiatement car ils ne nécessitent pas de périmètre. Parfait pour les bordures naturelles, les haies, les patios et même les jardins avec des escaliers.
La machine reconnaît l’évitement d’obstacles via des capteurs intégrés. Ce sont des modèles autonomes assez chers, mais ils sont faciles à installer. Contrôlez simplement le travail avec votre smartphone ou votre tablette et laissez le robot faire le travail.
Avec détecteur d’obstacles
Le placement de capteurs à des endroits stratégiques dans la cour permet à la tondeuse automatique de dévier de sa trajectoire en cas d’obstacle. Les parties du jardin qui ne doivent pas être tondues doivent avoir des limites claires et identifiables par des capteurs : bordures, pierres, réserves de sol, etc.
Combien coûte une tondeuse à gazon robotisée ?
Les débutants coûteront environ 300 €. Les robots tondeuses connectés coûtent jusqu’à 2 500 €. La bonne nouvelle est que vous pouvez désormais louer des tondeuses à gazon robotisées pour de plus longues périodes. La sélection de robots tondeuses s’adapte au terrain que vous tondez
Superficie de terrain à tondre
Les performances et la taille du robot de tonte déterminent la zone de tonte recommandée pour chaque appareil. Ne sous-estimez pas le terrain. Sinon, vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants avec votre tondeuse à gazon automatique.
Inclinaison maximale
Votre jardin est en pente ? Choisissez une tondeuse à gazon autotractée capable de gravir les pentes. Le niveau d’inclinaison maximum recommandé (%) se trouve dans la fiche technique du produit. Certains robots maîtrisent les défis de gradient supérieurs à 50 %.
Configuration de l’aménagement extérieur
Misez sur un modèle qui reconnaît les obstacles avec précision pour ne pas endommager le robot ou détruire le paysage.
Des capteurs performants placés à l’avant ou à l’arrière de la machine détectent les passages étroits, les parterres de fleurs, les arbres, les buissons, voire les rochers et les mottes.
Hauteur de coupe du robot tondeuse
La hauteur de coupe de la tondeuse à gazon automatique varie de 2 cm à 8 cm. Plus vous avez d’options pour les coupes courtes et les coupes longues, plus vous pouvez vous adapter à la saison.
Au printemps, il est recommandé de couper court pour que l’herbe se renforce et que vous n’ayez pas à y revenir chaque semaine. Il est recommandé de laisser une certaine longueur en été afin que les mèches retiennent le plus possible l’humidité des arrosages et de la rosée.