Comment exploiter la toiture de manière écologique ?

Comment exploiter la toiture de manière écologique ?

6 mars 2019 0 Par José

La toiture est une structure qui permet d’un côté de protéger votre maison des agressions atmosphériques extérieures, et d’un autre, d’embellir votre habitation du point de vue extérieur.

Normalement, ce sont les seules utilisations pratiques de la toiture. Mais après de nombreuses études, on a pu élargir son domaine d’utilisation. Maintenant, on peut : recycler l’eau qui s’y coule, y capter les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique, et l’aménager en jardin ou un lieu de détente. La réalisation de ses différents projets d’étude ne peut être faite que par un couvreur professionnel, en collaboration avec d’autres personnes dont les activités sont liées au sien, selon la nature du projet.

Le recyclage des eaux de pluie qui se déverse sur la toiture.

L’exploitation de l’eau de pluie vous permettra d’être autonome vis-à-vis de la communauté et de diminuer la quantité d’eau qui se déverse dans les égouts, nuisant ainsi à son bon fonctionnement, et au finale à l’environnement (saleté et odeur qui remontent à la surface). Grâce à ce procédé, vous n’aurez plus à vous connecter au réseau en alimentation en eau de la ville, à condition que vous ayez les moyens pour une grande installation complète et normalisée. Dans ce cas, vous obtiendrez une eau recyclée qui sera potable, et dont la qualité se devra d’être certifiée par un laboratoire agréé. Par contre, si vous n’avez pas beaucoup d’argent à y investir, vous pouvez opter pour une petite ou moyenne installation. Ces dernières ne vous permettront pas d’avoir une eau potable mais utilisable pour toutes les autres tâches quotidiennes, ce qui vous fera un gain de plus de 50% sur votre consommation en eau. Mais pour que ces objectifs soient atteints, il faut que le couvreur fasse des études préalables, et si besoin, intervenir sur la toiture afin d’avoir un débit optimal.

La production d’énergie électrique grâce à des tuiles photovoltaïques.

Au lieu de mettre des panneaux solaires sur votre toit, il vous est aussi possible d’opter pour des tuiles photovoltaïques. Ces dernières sont composées de cellules photovoltaïques et d’un verre trempé de protection. Les modes de fonctionnements sont les mêmes, capter et transformer les rayons du soleil en énergie électrique. Son usage permet d’avoir une diminution massive des frais de consommation électrique. Une tuile photovoltaïque, bien qu’elle soit un capteur de lumière, grâce à son design et sa solidité, garde ses fonctions primaires. C’est-à-dire de protéger des agents climatiques et d’embellir la toiture. Son utilisation est très rentable, bien qu’elle soit assez onéreuse lors de l’installation.  En plus de donner une énergie écologique, recyclable, durable et à long terme, ces tuiles présentent aussi d’autres atouts. Du point de vue environnemental, elle préserve la nature et  n’engendre aucun bruit.

Afin d’obtenir une installation conforme et une production optimale, il est conseiller de faire travailler ensemble, main dans la main, un expert en toiture tel que ce couvreur expérimenté dans le 13 et un électricien professionnel.

L’aménagement d’un jardin ou d’une espace de détente sur votre toiture.

Une toiture peut être, soit en pente, c’est-à-dire une toiture avec versant, soit horizontale ou connue communément toiture-terrasse. Sur votre toiture-terrasse, vous pouvez utiliser cette espace pour vous détendre et vous coupez du monde durant un court instant. Pour ajouter de la gaité et y faire régner une certaine harmonie, certains y aménagent leur jardin ou leur potager. L’avantage étant que les rayons du soleil nécessaires à la croissance des plantes et l’air qui s’y répand, y sont de bonnes qualités et abondants.

Même si la toiture-terrasse n’offre pas trop une bonne image architecturale, l’ajout de plante y remédie.

L’avantage des plantes est qu’elles peuvent être de différente couleur, de taille et de nature. Par contre, vu que d’un côté, l’eau est l’une des principales sources de nourriture pour les plantes et d’un autre côté, l’eau est le principal ennemi de la toiture, des mesures sont alors à prendre. Le couvreur doit renforcer l’étanchéité de construction, et si besoin, consolider la structure en vue d’un surplus de charges. Ces interventions étant très complexes, il est fortement recommandé de faire appel à un couvreur expérimenté, et si besoin accompagner d’un architecte quant à la consolidation de la structure.