L’usure du temps, les fortes pluies, la mauvaises étanchéité…. Ce sont quelques causes d’une fuite de toiture dans une maison ou appartement. Dès le constat d’une goutte d’eau qui s’écoule de votre toiture, il faut agir le plus rapidement possible afin de minimiser les dégâts des eaux. Voici quelques conseils d’experts pour faire face à ce genre de problème.
Identifier la cause de la fuite de toiture
En cas de fuite toiture forte pluie 92, le premier geste consiste à se lancer dans la recherche de fuite et ce sans altérer la surface du toit. Pour cela, il faut suivre les astuces ci-dessous :
Se fier aux signes indiquant une fuite d’eau
Une fuite d’eau laisse toujours les traces de son passage dans un endroit donné. Tel est également le cas d’une infiltration d’eau par la toiture. Cela s’observe par les points suivants :
- Un effritement de la peinture du mur ou du plafond,
- Les traces de moisissure sur le plafond ou les murs
- la condensation capillaire
- le salpêtre
- Un écoulement d’eau tout le long du mur
- Des odeurs d’humidité au sein de la maison
- Des gouttes à gouttes d’eau en provenance du toit
- l’humidité dans certains endroits de l’habitation
- La déformation du plafond.
Compte tenu du fait qu’il soit difficile de trouver une fuite encastrée dans un toit, le mieux est de faire usage des équipements modernes et qui ne requièrent aucune démolition de la toiture.
- La méthode de recherche de fuite par fumigène :
C’est une méthode qui favorise la recherche non destructive au niveau du toit terrasse. Cela consiste à insuffler de la fumée épaisse sous l’enveloppe de la toiture pour se rendre compte de la fuite toiture forte pluie 92 au niveau de cette surface en question. Dès l’échappement de la fumée à un endroit précis de la toiture, cela indique la source exacte du problème en question.
- La méthode par colorant traçant :
Connu également sous le nom de la fluorescéine, c’est une méthode de fuite toiture forte pluie 92 qui ne cause aucune démolition de la toiture. Il faut verser le colorant au niveau de la canalisation d’évacuation du toit pour trouver la source précise de la fuite d’eau. En contact avec l’air et la lumière, l’eau va changer de couleur immédiatement. Cela permettra de faciliter le diagnostic.
Contacter un professionnel
En cas de fuite de toiture, le second conseil consiste à recourir au service d’un professionnel en la matière. Pour cela, il faut savoir faire le choix de l’expert en se basant sur sa notoriété, ses équipements et ses années d’expérience en la matière. Ainsi, il faut opter pour la technique du bouche-à-oreille qui consiste à bien se renseigner sur les performances du plombier en tenant compte de l’avis de ses proches (membre de la famille, amis, collègue de travail, voisin, propriétaire, concierge, gardien…). Il convient d’informer sa compagnie d’assurance dans un délai de 5 jours ouvrables afin de disposer de la présence d’un plombier agrée. En fonction de ses analyses, un rapport sera envoyé à l’assureur afin de déterminer le montant de l’indemnisation ou pas.
Vérifier ses contrats d’assurance
Avant de faire face à toute infiltration d’eau par la toiture, il faut vérifier les clauses de son contrat d’assurance habitation. En cas de fuite de toiture, il est possible de toucher une indemnisation sur le type de votre souscription. L’assureur va envoyer un plombier pour évaluer les dégâts des eaux. Ce dernier va poser un diagnostic et indiqué les responsables (locataire, la copropriété et le propriétaire) de la fuite de toiture. Ce dernier pourra identifier la cause de la fuite toiture, notamment la forte pluie, l’usure du temps, membrane de couverture fissuré ou endommagé.