Comment occuper son enfant de 4 ans à la maison ?

Comment occuper son enfant de 4 ans à la maison ?

31 octobre 2022 0 Par Jérémie

Bon nombre de parents ont du mal à occuper leur enfant de 4 ans lorsque celui-ci reste à la maison et ne va pas à l’école. Ce n’est pourtant pas difficile. Voici quelques conseils pratiques pour occuper le petit.

 

La cuisine

La cuisine est une activité qui passionne non seulement la plupart des mères, mais aussi les enfants quand on sait s’y prendre avec eux. Il ne s’agit pas leur déléguer des tâches difficiles et contraignantes. Le tout est de les occuper et de joindre l’utile à l’agréable. Ainsi, les tâches les plus simples peuvent leur être confiées. Par exemple, si l’on fait une soupe aux légumes, on peut leur de mélanger les légumes déjà couper en dés. Pareillement pour une salade. Sinon, un enfant de 4 ans peut s’amuser presser les légumes pour faire de la purée. Tout ce qui est travail de mélange peut être confié à l’enfant, mais attention toutefois à ne pas leur demander de mélanger quelque chose déjà sur le feu. Le petit de 4 ans n’étant pas encore très adroit risquerait de se brûler par accident. Dans le cadre d’une préparation de recette, l’enfant peut également se contenter de prendre et donner les outils nécessaires à maman pour son travail de cuisson. On peut par exemple lui demander de passer la cuillère, la louche, la fourchette, etc. Il apprendra ainsi le nom de ces ustensiles de cuisine.

Le jardinage

Quel gamin n’aime pas jouer avec la terre. Tous les enfants s’amusent lorsqu’il s’agit de se salir. Ce ne peut donc qu’être une bonne idée de l’occuper à faire du jardinage. Il peut manier une petite pelle ou aider couper les petites branches, ou encore nettoyer les feuilles mortes. Évidemment, il ne faut pas attendre de lui un travail de qualité, le but étant de l’occuper de sorte à ce qu’il s’amuse. Bien entendu, il ne faut pas oublier de lui faire porter une tenue adéquate, car il n’hésitera pas à se salir de la tête au pied. Après quoi, une bonne toilette sera de mise.

Le ménage

Ranger n’est pas qu’une occupation pour l’enfant de 4 ans, mais aussi un moyen de lui apprendre les rudiments du nettoyage. Savoir ranger est important. En s’entrainant à ranger avec sa mère, il saura petit à petit à ranger également sa chambre tout seul. Ensuite, c’est aussi en quelque sorte du sport. En soulevant et déplaçant une chaise par-ci et par-là, le petit renforcera son petit corps. Un avantage de plus d’avoir son petit en train d’aider à faire le ménage, c’est que maman ne s’ennuiera pas, et toute forme d’aide peut toujours s’avérer utile.

Les jeux pour enfants divers

Pour occuper son enfant à la maison, mis à part les tâches ménagères d’intérieur et d’extérieur, il y a toujours les petits jeux divers sur sentosphere.fr comme les jeux de construction, le coloriage, le dessin ou encore le collage et découpage. On peut également lui mettre divers outils à sa disposition et à lui de faire travailler sa créativité.