Comment repérer une fuite sur un chauffe-eau ?
Si vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau, suivez vos sens pour vous guider. Plusieurs fois, vous pouvez entendre une fuite avant tout signe de dommage de l’eau est apparente. Si vous entendez de l’eau s’écouler pendant que vous vous tenez à côté de votre chauffe-eau, suivez le son et cherchez la confirmation visuelle d’une fuite. Si vous entendez le bruit de l’eau, mais la fuite n’est visible, il peut y avoir une rupture à l’intérieur du réservoir. Cela peut se produire en raison de l’usure normale et nécessite le remplacement du réservoir.
Utilisez vos yeux pour repérer les signes de fuite du chauffe-eau
Le point de sortie exact d’une fuite d’eau peut être difficile à déterminer si la fuite est lente, s’il y a plusieurs fuites ou si de l’eau s’accumule autour d’une source potentielle. Parfois, une fuite est difficile à voir parce que l’unité est enveloppée d’une couverture isolante. Pour cette raison, il est utile de connaître les endroits les plus courants où les fuites de chauffe-eau se produisent.
Il convient de contacter une équipe de recherche de fuite chauffage 93.
Regardez le haut de l’appareil de chauffage
Vérifiez le dessus du réchauffeur où l’eau entre et sort du réservoir. C’est là qu’un chauffe-eau est susceptible de tomber en panne parce que les tubes entrant dans le réservoir sont vulnérables aux fuites en raison de la haute pression.
- Inspecter les tubes ou les tuyaux eux-mêmes et les points d’entrée où ils rencontrent le réservoir et peuvent avoir perdu suffisamment de joint.
- Vérifier la soupape de surpression près du dessus du réservoir. Les vieilles soupapes fuient occasionnellement et doivent être remplacées après usure.
- Vérification du bas de l’élément chauffant
- La vanne de vidange, située au fond du réservoir, est la source probable de fuites du chauffe-eau.
Vérifier la soupape de vidange pour voir si l’eau s’échappe. Dans le cas où une petite goutte se produit, un bouchon de tuyau d’arrosage ou un pulvérisateur fait une solution de fuite rapide jusqu’à ce que la vanne peut être remplacée. Le remplacement de la vanne de vidange est relativement simple et relativement peu coûteux.
Si vous observez une piscine d’eau se former sous le réservoir, une fuite à l’intérieur de la paroi du réservoir pourrait être le coupable. L’accumulation de sédiments au fond du réservoir peut corroder la paroi intérieure du réservoir et causer une défaillance. Combinez cela avec l’usure de l’eau de chauffage et de refroidissement et un nouveau chauffe-eau est généralement la solution.
Chauffe-eau électrique
Si vous soupçonnez que votre chauffe-eau électrique fuit, mais que vous n’êtes pas certain de la source, mettez le chauffe-eau hors tension. Retirer le panneau d’accès et l’écran de sécurité pour vérifier l’absence de taches et de fuites autour des éléments.
Si des fuites sont apparentes, mais que le réservoir est relativement neuf, il peut être nécessaire de serrer les écrous et les boulons. Si cela ne fonctionne pas, les rondelles d’éléments peuvent devoir être remplacées.
Chauffe-eau au gaz
Pour les appareils de chauffage au gaz, si vous voyez de la rouille sans signe de fuite, de la condensation peut se former à l’intérieur du réservoir. Utilisez vos yeux et vos oreilles pour vérifier que l’eau ne coule pas sur le brûleur pendant son utilisation.L’écoulement d’eau sur le brûleur entre les cycles de chauffage pourrait être un signe de défaillance du réservoir. Si vous observez cela, vous pouvez éteindre le gaz via un interrupteur ou un cadran sur le côté de l’appareil de chauffage jusqu’à ce que le réservoir soit remplacé. Une flaque d’eau sur le plancher pourrait également provenir de la condensation du réservoir.
Remarque : que votre chauffe-eau utilise du gaz ou de l’électricité, assurez-vous qu’il est solidement ancré au mur. Vous ne voulez pas qu’il tombe pendant un tremblement de terre. Des kits de renforcement sont disponibles dans les quincailleries locales pour aider à rendre ce processus rapide et facile!