Comment savoir si son chauffe-eau est en fin de vie ?
Au confort des habitants de votre logement, le chauffe-eau est un élément essentiel participant.Mais alors, en fonction de critères comme l’entretien, quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau, et quand faut-il le remplacer ?
De quoi dépend la durée de vie d’un chauffe-eau ?
La durée de vie du chauffe-eau, autour d’une dizaine d’années tourne généralement. Cependant, de plusieurs autres paramètres sa longévité dépend aussi. C’est le cas du modèle, de la qualité de l’eau, de la teneur en calcaire, de l’utilisation.
Certains signes, annonciateurs d’un chauffe-eau défaillant montrent qu’il peut être temps de changer de chauffe-eau. Ils sont généralement des signes avant-coureurs.
Eau moins chaude
Le phénomène est généralement le fait d’un thermostat défaillant, car une eau moins chaude est synonyme de performances à la baisse. Et lorsque la résistance du chauffe-eau est entartrée, cela peut être aussi le cas.
Réserve d’eau chaude vite épuisée
Vous devez savoir qu’une réserve d’eau chaude qui s’épuise rapidement est u autre signe avant-coureur pour le changement chauffe-eau Paris. Alors il est peut-être temps de remplacer votre chauffe-eau si vous disposez par exemple de moins d’eau chaude qu’à l’accoutumée pour votre douche ou bain !
Toutefois, le caractère fréquent et habituel de cette anomalie il convient de le vérifier. D’ailleurs, elle n’est pas nécessairement alarmante une faible réserve survenant une seule fois. Sinon votre cumulus est sans doute défectueux, si par contre, la situation tend à se dégrader au fil du temps.
Rouille présente sur l’appareil
Alors votre cuve est sans doute endommagée ou en train de le devenir si vous constatez l’apparition soudaine ou progressive de rouille sur votre appareil. Car elle est souvent due à un manque de protection, synonyme d’anodes fonctionnant mal la présence de rouille.
Il est donc important notamment lorsque votre chauffe-eau dispose d’une anode en magnésium, de réaliser un entretien régulier de votre cumulus.
Lire aussi : comment bien installer sa chaudière ?
Humidité sur l’appareil
Un signe qui ne trompe pas sur la paroi extérieure de votre cumulus, est en outre l’humidité apparente. Ce qui favorise ainsi la formation de gouttes, c’est chaleur et l’accumulation d’eau à la base de votre ballon car cette humidité peut alors être le signe d’une perforation de votre cuve. dans ce cas, il convient d’être vigilant à toute fuite.
Changement de couleur de l’eau
En outre, ce qui doit vous alerter c’est l’apparition d’eau colorée en provenance de vos robinets. Et le résultat de la présence de rouille dans la cuve c’est cette eau colorée qui est en effet.
D’ailleurs elle finit par adopter les couleurs de l’oxydation, l’eau en contact permanent avec la cuve. À une anomalie de l’anode en magnésium, cette rouille est généralement due.
Anomalies diverses, pannes
Cette anomalie est en effet la conséquence d’une difficulté du ballon à acheminer convenablement l’eau, lorsque vous ouvrez le robinet d’eau et vous arrive de constater un bruit.
Par une arrivée d’eau poussive, ce problème se manifeste en outre. Obstruant le passage d’eau, un fluide entartré encrassera la tuyauterie voilà pourquoi le tartre en est généralement la cause dans les deux cas.
Consommation excessive sur la facture
Vous remarquez que votre facture d’énergie a tendance à augmenter mis à part l’autre anomalie, autre problème, la surconsommation énergétique ?
Alors, l’ensemble de vos appareils de chauffe (chaudière, ballon d’eau chaude) il convient de les vérifier !
La conclusion
Vous devez savoir que l’entretien de votre chauffe-eau est très important. C’est pour cette raison vous devez être plus vigilant