Comment savoir si je peux payer en 4 fois?

Comment savoir si je peux payer en 4 fois?

21 juin 2022 0 Par Jérémie

Le paiement en plusieurs fois ou fractionné désigne un concept qui permet à un acheteur de régler ses achats sur plusieurs mensualités. L’avantage le plus notable conféré par ce type de paiement est que vous avez la possibilité d’acquérir un bien même si vous n’avez pas encore les fonds nécessaires pour le faire.

La condition principale : votre carte bancaire doit avoir une date d’expiration ultérieure au quatrième paiement. Dans les lignes qui suivent, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le paiement en plusieurs fois. Vous vous demandez quand vous pouvez régler vos achats en quatre fois ? Voici quelques éléments de réponse.

Le paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois figure parmi les options de facilité de paiement. Cette solution vous permet de faire l’acquisition d’un bien, de consommer un service en réglant l’achat en trois ou quatre fois. Plusieurs magasins proposent à leurs clients de payer en quatre fois. Il s’agit entre autres des magasins de vente d’électroménagers, de mobiliers, etc. En général, le premier paiement se fait au moment de l’achat, puis le second par prélèvement bancaire 30 jours après.

La transaction se fait par carte bancaire. Aucun document n’est exigé. Néanmoins, vous devez vous assurer que le compte soit approvisionné. Ce, afin de pouvoir honorer les prélèvements qui précèdent le premier paiement.

Le paiement en 4 fois : les conditions requises

La condition nécessaire pour pouvoir régler vos achats en 4 fois est que le site e-commerce propose cette option. Vous pouvez regarder les CGU afin de vous assurer que c’est bien le cas. De même, votre carte bancaire doit être autorisée à le faire. Si le plafond de paiement est atteint, vous devez vous rapprocher de votre banque pour pouvoir l’augmenter.

Aussi, vous devez regarder si le produit que vous souhaitez acquérir est accessible à ce type de paiement. Car même si le site propose le règlement en quatre fois, certains articles ne peuvent pas être achetés avec cette facilité de paiement.

Le paiement en 4 fois : un type de crédit ?

Cette formule présente des similarités avec le crédit à la consommation. Elle vous permet d’acheter un bien sans que vous soyez obligé de dépenser une partie de votre trésorerie. Et ce, avec un taux annuel intéressant. La souscription d’un crédit à la consommation affecté nécessite l’établissement d’un contrat contrairement au paiement 4 fois.

Dans la plupart des grands magasins et e-commerce réputés, cette option est accessible. Il y a quelques conditions à respecter comme être souscrit au site depuis plus de 60 jours et avoir réalisé au moins quelques achats via la carte bancaire.

Exemples d’articles qu’on peut acheter en 4 fois

Comme précité, le paiement en 4 fois présente de nombreuses similarités avec le crédit à la consommation. La plupart des gens y ont recours pour faire l’acquisition de :

  • Appareils électroménagers

Vous souhaitez équiper votre cuisine avec un appareil électroménager innovant ? Vérifiez que le vendeur propose le paiement en quatre fois. Ainsi, vous disposez de quatre mois pour régler l’achat de vos équipements. Pour rappel, vous pouvez combiner l’achat de deux ou trois appareils électroménagers. Assurez-vous juste de ne pas dépasser le seuil autorisé par votre banque.

  • Mobiliers

Vous souhaitez donner un nouveau style à votre living-room ? Vous n’êtes pas obligé d’attendre que vous ayez assez de fonds pour le faire. Faites l’acquisition de votre canapé, de votre table basse avec votre carte bancaire, avec le paiement en 4 fois. Vous pouvez renouveler toute la décoration de vos pièces de vie. Et ce, sans avoir recours à un important financement. Le règlement de vos achats est étalé sur plusieurs mois.

 

Voilà différentes informations que vous devez savoir sur le paiement en 4 fois. Pour savoir si vous pouvez régler avec cette formule, la première étape est de vérifier que cette option est proposée par l’établissement vendeur. Aussi, vérifiez, auprès de votre banque, que vous pouvez le faire.