Conseils pour vérifier et remplacer une sonde lambda

Conseils pour vérifier et remplacer une sonde lambda

12 septembre 2022 0 Par Jérémie

La sonde lambda ou sonde à oxygène est un élément important du système d’échappement d’une voiture. Elle garantit que votre mélange de carburant contient la bonne quantité d’oxygène pour une combustion efficace et respectueuse de l’environnement. Dans cet article, nous allons vous expliquer brièvement ce qu’est une sonde lambda, comment elle fonctionne, quand la vérifier et comment la remplacer ?

Ce que vous devez savoir sur la sonde lambda

La sonde lambda d’échappement se trouve dans le collecteur d’échappement près du moteur. Il existe trois types de sondes lambda, la plus ancienne et la plus courante étant la sonde lambda au zirconium. Ce type existe en différentes configurations (un, deux, trois ou quatre fils) selon que le capteur est préchauffé. La seconde est la sonde lambda en titane, qui existe également en quatre types différents, ce type est facile à identifier car il a un diamètre de filetage plus petit que les sondes en zirconium (ces sondes sont livrées avec un fil jaune et un rouge fil). Enfin, la troisième est la sonde lambda à large bande, également appelée « sonde à 5 fils », qui est la plus récente et la plus précise. Les sondes lambda à large bande sont les plus courantes dans les voitures neuves avec deux sondes lambda par convertisseur catalytique.

 Le fonctionnement d’une sonde lambda

La sonde lambda est utilisée pour ajuster le mélange de carburant et le calculateur réagit aux mesures du capteur pour déterminer la quantité de carburant requise. Cela signifie que le mélange de carburant fluctuera constamment entre riche et pauvre, permettant au convertisseur catalytique de fonctionner à son efficacité maximale tout en équilibrant le mélange global pour minimiser les émissions.

Si le calculateur ne reçoit aucune information des capteurs, par exemple lorsque le moteur vient de démarrer ou que les capteurs ne fonctionnent pas, le calculateur utilise un mélange riche fixe, ce qui augmente la consommation et les émissions. Si la sonde lambda ou le câblage est endommagé ou usé, le véhicule continuera à fonctionner avec un mélange riche, ce qui augmentera la consommation de carburant et compromettra d’autres composants du système de contrôle des émissions, tels que le convertisseur catalytique.

Le moment pour vérifier votre sonde lambda

Une sonde lambda typique a une longue durée de vie mais peut toujours tomber en panne. C’est une bonne idée de vérifier votre sonde lambda si la réponse à l’accélérateur est irrégulière au ralenti ; ou si les bruits brutaux proviennent du moteur ; ou si la consommation de carburant est élevée et que les performances sont médiocres ; ou si le contrôle d’émissions subi un échec ; ou bien s’il y a de la fumée noire et dépôts de suie autour du tuyau d’échappement.

Les raisons de la panne d’une sonde lambda

Ce sont :

– l’emploi d’un mastic à base de silicone sur les raccords d’échappement en amont de la sonde lambda ;

– la contamination du carburant ou des additifs au plomb ;

– le brûlure d’huile du moteur qui cause la formation des dépôts de suie sur le capteur ;

– la contamination externe telle que les matériaux de sous-couche, le sel de voirie  ou les produits chimiques ;

– l’atteinte de la durée de vie utile du capteur.