Envoyer une voiture à la casse est très courant. Tout le monde sait que c’est un geste écologique qui permet de réduire l’encombrement des lieux de stationnement ainsi que la pollution de l’environnement. Mais, en fait, quel type de voiture est classé épave ? Et dans quelles situations faut-il demander les services d’un épaviste ou d’un centre VHU ?
Se débarrasser d’une vieille voiture
Vous pouvez contacter un épaviste professionnel si vous souhaitez vous débarrasser d’une vieille voiture. Eh oui, peut-être que vous avez un véhicule qui date de très longtemps et que vous n’utilisez plus. Ou peut-être que vous possédez un véhicule en fin de vie.
Au lieu de le garder dans votre garage ou dans un lieu public, demandez à un centre VHU agréé de le récupérer, de le détruire et de le recycler légalement. L’épaviste procède enlevement d’epave gratuit. De plus, il dispose de tous les matériels, engins et outils nécessaires pour s’occuper des épaves.
Se débarrasser d’un VGE ou d’un VTI
Après un grave accident ou un incident du genre catastrophe naturel, vous pouvez également solliciter les services d’un épaviste professionnel. Il se peut que votre véhicule soit gravement endommagé ou qu’il soit techniquement irréparable. Du coup, vous n’avez pas d’autre solution que de le mettre à la casse.
Rien qu’en voyant l’état de votre voiture, l’épaviste peut juger s’il s’agit ou non d’une épave. Il se chargera lui-même de son transport, notamment de son remorquage, et il assurera sa dépollution avant sa destruction.
Ce qui est intéressant avec l’enlèvement d’épave gratuit, c’est le fait que cela vous permet de récupérer quelques sous. Cela vous rend éligible à certaines primes. Sans parler du fait qu’un professionnel de l’automobile peut vous proposer un rachat des pièces encore en bon état.
Se débarrasser d’un VEI
L’autre situation qui doit aussi vous pousser à demander l’intervention d’un épaviste professionnel est la possession d’une voiture économiquement irréparable. Même si vous êtes en mesure de payer le coût de réparation de votre véhicule, vous pouvez l’envoyer à la casse si l’indemnisation de votre assureur ne peut pas couvrir ce dernier dans son intégralité.
En d’autres termes, il vaut mieux « jeter » une voiture et la remplacer par un modèle neuf si ses frais de dépannage sont supérieurs à sa valeur vénale.
Conclusion
En outre, il est donc préférable et raisonnable de faire appel à un épaviste professionnel pour assurer l’enlèvement d’une vieille voiture, d’un véhicule techniquement irréparable, d’un véhicule gravement endommagé ou d’un véhicule économiquement irréparable.
Dès que votre voiture est classée hors service ou hors d’usage, songez à l’envoyer à la casse pour désencombrer votre garage ou les lieux publics et pour contribuer activement à la préservation de la planète.
En fait, il n’y a pas que vous qui peut en tirer des avantages. Ce sera également un bon geste pour votre entourage et pour les générations futures.
De toute façon, les constructeurs automobiles ne cessent pas de sortir de nouveaux modèles de véhicule. Donc, vous n’allez pas regretter de remplacer le vôtre par un modèle plus récent, plus propre et plus perfectionné.