Pourquoi se fier au moulage par injection de métal ?

Pourquoi se fier au moulage par injection de métal ?

14 février 2023 0 Par Eva

Le moulage par injection de métal est un moyen de travailler les métaux finement évaporés à mélanger avec du liant pour obtenir une charge d’alimentation. Celle-ci est par la suite solidifiée et configurée afin d’avoir le produit final. Le metal injection moulding est juste parfait dans le but de faciliter la production de produits de grande quantité ou aux aspects sophistiqués. Le moulage par injection de métal conçoit des pièces qui s’avèrent être impossibles ou difficiles à fabriquer facilement par d’autres procédés. Connaitre dans les détails le contenu de la procédure de MIM donne une large compréhension d’en quoi il est particulier.

Raisons de la popularité du moulage par injection de métal

Actuellement, le procédé de moulage de métal par injection est l’une des façons les plus adoptées pour fabriquer des métaux. Pour preuve, de 1986 à 2004, son marché a connu un saut plutôt énorme. C’est en 1956 que le procédé est devenu très populaire. Ainsi, c’est l’efficacité et la rentabilité qui fait du metal injection moulding une procédure populaire pour transformer les différents métaux. La matière première est le métal, qui peut varier en nombres, mais le plus utilisé est l’acier inoxydable. Quand les produits sont moulés, plus ou moins 100 grammes sont déposés dans le moule, pouvant être partagés dans plusieurs cavités. Ce qui signifie qu’il y a plusieurs articles en miniature, conçus ensemble réduisant d’ampleur les frais de production pour chaque article. Quand les articles sont moulés, le liant est enlevé et les articles métalliques seront aiguisés pour optimiser leur ténacité et leur durabilité, une étape qui minimise généralement la grandeur du produit d’à peu près 15 %.

Étapes du moulage de métal par injection

Le moyen de metal injection moulding a largement évolué depuis 1956. En 1990, il a connu bien plus d’essor, ce qui a fait des produits plus durables et plus fonctionnels comparés à l’utilisation des méthodes de transformation de métaux similaires. Ci-après les étapes principales lorsqu’il s’agit de mouler des métaux par injection :

– les poudres métalliques sont mélangées avec des polymères (cire et liants en polypropylène) pour avoir la matière première.

– la charge d’alimentation est injectée en liquide dans des machines de moulage par injection dans le but de leur octroyer la forme voulue.

– la pièce moulée est refroidie avant d’être démoulée.

– une partie du liant est éliminée par moyen catalytique, avec des fours thermiques ou d’autres techniques : c’est le déliantage.

– le frittage est l’étape où le matériau est compressé et formé par pression ou à la chaleur, mais s’arrête avant que le produit ne se liquéfie totalement. Il y a des personnes qui optent pour le frittage très liquide où une fusion partielle se produit quand les pièces de metal injection moulding sont frittées.

– le retrait par diffusion élevée.

Ce sont les principales étapes que suivent presque tous les professionnels de la transformation de métaux.

Les profits du moulage par injection de métal

Le moulage par injection de métal pourvoit de nombreux avantages, notamment quand on le compare à d’autres méthodes de transformation métallique. Ce processus facilite beaucoup la production difficile d’articles métalliques pouvant parfois être irréalisables avec d’autres moyens de fabrication. Les propriétés du metal injection moulding sont approximativement égales aux assemblages accommodés, et vous pouvez faire des formes spécifiques avec très peu de déchets.

Quand c’est pour fabriquer des produits de grande quantité et de petits articles compliqués, le moulage par injection est plus compétitif et ne nécessite pas trop de temps comparé aux autres techniques d’ouvrage métallique. Les temps de production et de finition sont courts, une preuve de plus que le processus soit un vrai succès pour lui rendre sa popularité actuelle. Ci-après des produits connus fabriqués par le moulage par injection de métal : gonds pour ordinateurs portables, boîtiers de montres, prises pour téléphones portables, produits industriels, armes à feu, automobile, etc.

Applications pour les processus MIM

Le moulage par injection est utilisé pour fabriquer une gamme de produits largement utilisés, y compris des articles souples ordinaires comme les bouchons de bouteilles et les boîtiers de télécommande, les seringues, etc. Il est aussi utilisé pour fabriquer des produits plus grands comme les panneaux de carrosserie. C’est là qu’est prouvée l’importance d’avoir recours à cette méthode, avec le besoin de concevoir de nombreux milliers ou millions de pièces qui se ressemblent à l’aide d’un moule.

Il existe beaucoup d’utilisations où le moulage par injection est facile à adopter. Le metal injection moulding est aussi un moyen à prendre en compte dans le cas où la technique écologique pour produire des articles par série nous tient à cœur. Alors que plusieurs anciennes machines de moulage par injection sortent des émissions toxiques, les machines modernes sont beaucoup plus propres et font le moins de déchets possible que d’autres méthodes. D’ailleurs, il est encore possible d’envisager une bonne solution pour rendre complètement écologique le moulage de métal par injection.

Les matériaux MIM sont similaires au métal formé par des techniques concurrentes, et les produits finaux sont choisis dans une large série d’utilisations industrielles, commerciales, médicales, d’armes, aérospatiales, automobiles… Le moulage par injection est très souple, donc, il n’y a aucun risque d’augmentation des dépenses pour la méthode, bien qu’il coûte plus cher que d’autres procédés de moulage pour concevoir de nombreuses pièces.

Le procédé de metal injection moulding est excellent pour créer des pièces difficiles, vite faites et assurément. Une méthode vraiment efficace, facile à faire et économique surtout. De nombreuses pièces complexes sont produites en gamme, en grande quantité et configurée parfaitement en un seul passage. Mieux encore, après la première production, la disposition des prochaines séries est rapide et simple. Si vous avez besoin d’un associé qui pourvoit des prestations de moulage par injection de métal de qualité supérieure, il vous faudra sans doute un devis pour estimer votre projet. Choisissez donc le professionnel qui vous convient, puis faites sans prendre du temps une demande de devis pour pouvoir préparer votre budget.