Angkor Wat ou Angkok Vat est un monument historique et religieux qui est à découvrir lors d’un voyage au Cambodge. Il fait partie du fameux site Angkor. S’il est plus célèbre que tous les autres temples de ce lieu, c’est parce qu’il est le plus grand de tous. D’ailleurs, il est aussi le plus important temple et religieux au monde. Chaque année plusieurs touristes et vacanciers viennent découvrir cet élément historique hors du commun. Voici plus d’informations à son sujet.
Histoire de l’Angkor Vat
Réparti sur un site de 162,6 hectares, le site d’Angkor dispose de plusieurs monuments dont Angkor Vat. Celui-ci a été construit par le roi Khmer Suryavarman KK au début du XIIe siècle. Il fut érigé à Yasodharapura à titre de temple d’Etat. C’est également un mausolée.
A la base, ce temple est construit pour des cultes hindous et il fut dédié au dieu Vishnou. C’est pour cette raison justement qu’il soit tourné vers l’ouest. Il servait particulièrement pour les évènements relatifs à la tradition Shaiva des rois précédents. Vers la fin du 14e siècle, il a été transformé en temple bouddhiste. Jusqu’à présent, des moines bouddhistes viennent encore y faire des pèlerinages.
Ce temple représente à lui seul le prototype du style classique du savoir-faire architectural khmer. Il est devenu un élément symbolique du Cambodge et ainsi, il est devenu l’effigie du drapeau national.
Depuis 1992, Angkor Wat est catégorisé dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’élément culturel et historique le plus visité lors d’un voyage Cambodge.
Depuis le règne de Norodom Sihanouk, plusieurs sites cambodgiens ont fait l’objet d’un programme de conservation particulière. La cité d’Angkor Wat en fait partie. Son annonce a poussé l’Unesco a classé ce lieu dans la liste du patrimoine mondial en péril. En 2004, cet organisme mondial a lancé un appel à la communauté internationale pour obtenir des soutiens pour sa préservation. Depuis, quelques pays dont le Japon, la Chine et la France ont répondu présents et ils contribuent à ce projet national.
Partir à la découverte d’Angkor Wat
Le site d’Angkor Wat s’étend sur un terrain de 1,9 km². Il dispose de deux structures principales à savoir le temple-montagne et le temple à galeries. Un mur externe de 3,6 km l’entoure et à l’intérieur, il y a une douve large de 190 m avec trois galeries rectangulaires. Elles sont bâties l’une à l’intérieur de l’autre.
Orienté vers l’ouest face à Vishnou, le temple-montagne dispose sur son centre des tours. Chaque tour de lotus ou prasats qui le constitue se dresse à plus de 65 m de hauteur.
Pour ce qui est du temple à galeries qui sont reliées entre elles par un couloir, il est construit en grès de différentes couleurs et de la latérite. Ces structures sont comme les piliers des apsaras.
Se rendre à Angkor Vat
Angkor Vat se trouve à quelques kilomètres au nord de la ville de Siem Reap. Il est accessible via la route Charges de Gaulle, une route principale qui parcourt le nord du centre-ville. L’idéal pour s’y rendre est de prendre un tuc tuc ou de faire une location de véhicule à deux roues pour un voyage au Cambodge. Une fois sur le lieu, l’idéal est de se faire accompagner par un guide. Il peut indiquer les différents points intéressants de ce site et raconter son histoire en détail.
Pour ce qui est de l’entrée sur le site d’Angkor Wat, il est indispensable d’avoir un pass pour Angkor pour pouvoir y entrer. Cette entrée est valable pour tous les temples qui s’y trouvent. Le prix d’entrée est variable et il est nécessaire de demander des informations au préalable auprès des autorités ou organismes responsables de ce site avant d’y aller.
Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir avant de consulter un ostéopathe à domicile