À savoir avant de consulter un ostéopathe à domicile
L’ostéopathie peut traiter un certain nombre de maladies, pour ne citer que les troubles musculosquelettiques, les maladies neurologiques et les troubles digestifs. Dans la plupart du temps, les patients se rendent en cabinet pour bénéficier d’un traitement ostéopathique. Mais il est également possible de faire appel à un ostéopathe à domicile.
Quand faire appel à un ostéopathe à domicile ?
Très souvent, les patients font venir un ostéopathe à domicile après avoir subi une opération qui exige le repos total ou lorsqu’ils ont une mobilité réduite. Mais en réalité, tout le monde peut choisir cette alternative. Vous pouvez tout à fait choisir de faire venir un praticien chez vous si vous ne souhaitez pas prendre rendez-vous et éviter les contraintes du trajet. Après une semaine bien remplie ou après un entrainement physique intense, il est plus pratique de contacter un ostéopathe à domicile pour éviter de vous fatiguer encore plus. Étant donné que l’ostéopathie agit également à titre préventif, vous pouvez donc faire appel à un ostéopathe à domicile quand vous le voulez.
Le déroulement d’une consultation ostéopathique à domicile
Normalement, l’ostéopathe vient dans les 30 minutes à 1 heure qui suit votre appel. Il peut s’équiper du matériel nécessaire à la séance qui peut dérouler sur un lit ou sur un canapé. La durée moyenne de la consultation est de 45 minutes. En ce qui concerne le déroulement de la prise en charge, il est exactement le même qu’en cabinet ostéopathique. Le spécialiste commence par poser des questions sur les raisons qui vous ont poussé à faire appel à lui. Il cherche également à connaître vos antécédents médicaux.
Ensuite, il effectue des manipulations qui consistent d’abord à lui permettre d’établir un diagnostic exact. Il vous explique alors ce que vous avez réellement ainsi que les techniques ostéopathiques qu’il va mettre en œuvre pour traiter la pathologie qui vous atteint. Il vous dit également combien de séances vous aurez besoin et à quelle fréquence. Avant de partir, votre ostéopathe vous donnera des conseils personnalisés pour accélérer le processus de guérison et prévenir les risques de récidive sur le long terme.
Quelle a différence entre ostéo en cabinet et ostéo à domicile ?
À titre de rappel, le déroulement d’une consultation reste exactement le même, que vous vous rendiez en cabinet ou que vous fassiez appel à un ostéopathe à domicile. L’unique différence est que vous resterez chez vous, dans vos meubles ! Vous n’aurez pas à faire le déplacement, le praticien le fera à votre place. Nous vous conseillons juste de choisir un ostéopathe de bonne réputation qui vient toujours avec les équipements nécessaires dont sa table d’ostéopathie, des draps et des coussins propres.
Les avantages de faire appel à un ostéopathe à domicile
Le tout premier avantage de contacter un ostéopathe à domicile est que vous n’aurez pas à subir les contraintes du trajet, incluant les éventuels embouteillages et les aléas de la météo. Vous resterez dans le confort de votre maison en attendant votre praticien. C’est particulièrement intéressant si vous souffrez déjà de douleurs intenses. En général, il faut prendre un rendez-vous pour une consultation en clinique. En fonction de l’agenda de l’ostéopathe, vous pourriez attendre quelques jours. En faisant appel à un ostéopathe à domicile, vous n’aurez pas ce genre de souci. Cela vous évitera de stresser car vous saurez que vous serez pris en charge le plus vite possible.
De surcroît, vous gagnerez du temps pourrez vite vaquer à votre occupation. Par ailleurs, le prix d’une séance est pratiquement le même que pour une consultation en cabinet. Il est généralement compris entre 60 et 80 € pour une intervention en semaine. D’ailleurs, l’ostéopathe à domicile est disponible tous les jours de la semaine, y compris le dimanche.
Lisez par la suite, les bienfaits d’un appareil de luminothérapie sur la santé