Quand est-ce une bonne idée d’investir dans des actions ?
La bonne décision quant à l’opportunité d’acheter des actions individuelles dépend de votre situation financière. En raison de la volatilité du marché boursier, vous devez prendre en compte certains éléments avant de commencer à investir :
Une épargne d’urgence :
Si le marché connaît une baisse et que votre portefeuille perd une grande partie de sa valeur, vous ne pourrez pas récupérer cet argent, du moins pas immédiatement. C’est pourquoi il est bon de disposer d’un solide fonds d’urgence avant de commencer à investir, au cas où la baisse coïnciderait avec une urgence financière, comme une perte d’emploi.
Le budget :
La bonne gestion de vos dépenses est un élément clé de tout plan financier réussi. Tant que vous avez un budget en place et que vous dépensez moins que vous gagnez, vous pouvez utiliser une partie des fonds restants pour investir sur le trading.
Dette :
Il n’y a rien de mal à investir lorsque vous êtes endetté. Mais si vous avez des dettes de carte de crédit à taux d’intérêt élevé, vous feriez mieux de les rembourser d’abord. En effet, les taux d’intérêt des cartes de crédit sont généralement plus élevés que la valeur du rendement moyen que vous pouvez obtenir sur le marché boursier.
Épargne à long terme :
Investir dans des actions individuelles au détriment de votre retraite peut revenir vous hanter. Les comptes d’épargne-retraite offrent des avantages fiscaux que vous ne pouvez pas obtenir avec un compte de courtage traditionnel, et négliger votre épargne à long terme peut vous mettre dans une position où vous devrez épargner davantage pour rattraper votre retard.
Les principes de base du marché boursier vous disent qu’il est toujours bon d’acheter à bas prix et de vendre à prix élevé. Si l’économie est en récession, la volatilité du marché peut être plus importante que d’habitude, ce qui peut représenter une opportunité, mais les chances d’obtenir un rendement important sont plus élevées que lorsque le marché se porte bien.
Si vous prévoyez d’investir, envisagez la stratégie d’achat et de conservation. Il peut être tentant d’échanger régulièrement des actions pour essayer de réaliser de gros gains à court terme. Mais en tant qu’investisseur dit « de détail », les frais et d’autres facteurs vous désavantagent par rapport aux banques d’investissement, et vous pourriez finir par perdre de l’argent si vous êtes toujours à la recherche de la prochaine grande affaire.
Si vous achetez et conservez une action, vous serez toujours soumis aux fluctuations à court terme de son prix, mais la probabilité que sa valeur augmente à long terme sera plus élevée.
L’investissement en actions convient mieux aux personnes qui ont une tolérance élevée au risque, c’est-à-dire que la volatilité à court terme ne vous dérange pas. Assurez-vous de bien comprendre votre perception du risque avant de commencer à investir. Tenez également compte de votre calendrier. Le marché boursier est idéal pour les personnes qui n’ont pas besoin de l’argent qu’elles investissent dans l’immédiat. Si vous cherchez un endroit où placer votre fonds d’urgence ou de l’argent pour verser un acompte sur une maison, gardez-le plutôt dans un compte d’épargne à haut rendement ou un autre type de compte.