Demander un crédit immobilier : quels critères respecter ?
Vous avez décidé de faire une demande de crédit immobilier afin de concrétiser votre rêve de devenir propriétaire ? Il s’agit d’un excellent choix sauf que vous devez trouver une banque qui accorde des crédits et la convaincre de vous financer via un prêt immobilier. Si vous voulez que votre demande aboutisse rapidement, le recours au service d’un courtier en crédit immobilier peut s’avérer intéressant. Toutefois, vous pouvez également choisir de vous débrouiller par vos propres moyens si vous sentez que vous avez le profil d’un bon emprunteur. Si c’est la voie que vous souhaitez emprunter, voici quelques critères que vous devez prendre en compte.
Avoir des revenus réguliers et éventuellement élevés
Notez que les banques sont particulièrement strictes vis-à-vis des emprunteurs car les situations d’insolvabilité leur coûte particulièrement chère. Ainsi, si vous voulez convaincre la banque de votre honnêteté et de votre fiabilité, vous devez lui prouver que vous avez des revenus réguliers et que vous êtes en mesure de procéder à un remboursement mensuel. Pour ce faire, vous devez inclure vos trois dernières fiches de paie dans votre demande de crédit immobilier. Si vous avez la chance d’avoir des revenus importants, vous aurez de chance d’obtenir un prêt de la part de l’établissement bancaire de votre choix.
Avoir une bonne capacité d’épargne
En plus de vos revenus réguliers, les banques s’informeront également sur votre capacité d’épargne. Notre que les banques préfèrent de loin ceux qui ont des revenus moyens mais qui parviennent à épargner plutôt que ceux qui gagnent bien leur vie mais qui ne pensent pas épargner. Pour les banques, la capacité d’épargne d’un emprunteur est preuve de fiabilité. Si l’emprunteur parvient à épargner, cela signifie qu’il ne risque pas de connaître un défaut de paiement. Il aura toujours de l’argent de côté pour honorer son engagement. Qui plus est, une bonne capacité d’épargne est gage de sérieux.
Disposer d’un apport personnel suffisant
Lorsque vous faites votre demande de crédit immobilier, n’oubliez pas d’intégrer un document qui justifie votre apport personnel dans le dossier de demande. En effet, les banques réclament toujours un apport personnel de la part de tout emprunteur. La raison en est qu’aucune banque ne s’engage à financer à 100% un projet immobilier. Les établissements bancaires demandent au moins 10% de la valeur du bien immobilier que vous voulez acheter. Si vous pouvez en apporter plus, cela jouera en votre faveur car votre banque vous fera plus confiance. Lorsque vous demandez un crédit, vous devez répondre aux attentes de la banque pour obtenir un retour satisfaisant.
Ne pas avoir des crédits en cours
Les banques n’accordent aucun prêt à un emprunteur qui a déjà plusieurs crédits en cours. En effet, il est difficile de rembourser plusieurs crédits et la situation serait encore plus catastrophique si un nouveau crédit est accordé. Si vous vous trouvez dans cette situation, optez pour le rachat de crédits. De cette manière, tous vos crédits seront rassemblés en un seul. Cette situation comporte plusieurs avantages à commencer par le paiement d’une seule et unique mensualité par mois. Votre échéance sera également rallongée et vous profiterez d’un meilleur taux de prêt immobilier.
En consolidant vos crédits, vous gagnerez de la crédibilité aux yeux de l’établissement bancaire de votre choix. Vous serez également éligible parmi les bénéficiaires d’un crédit immobilier. En effet, si vous n’avez plus qu’une seule mensualité à régler, vous pouvez garantir le remboursement d’un nouveau crédit.
Ne pas être sujet à un endettement excessif
Avant de faire une demande de crédit, vous devez faire le ménage dans votre situation financière. Payez tous vos dettes et mettez votre compte à zéro. Les banques apprécient les emprunteurs qui n’ont aucune dette car ils sont plus aptes à rembourser sans problème le crédit qu’ils demandent. Ainsi, si vous êtes très endetté, vous n’aurez aucune chance d’obtenir un crédit immobilier.
Si vous êtes convaincu que vous ne pourrez pas respecter tous les critères d’éligibilité à un crédit immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier pour vous épauler. Ce professionnel peut négocier auprès de ses banques partenaires pour vous accorder le financement dont vous avez besoin. Il n’hésitera pas à se porter garant pour vous afin que vous obteniez votre financement sans problème.