DERMOPIGMENTATION, MICROPIGMENTATION OU MAQUILLAGE PERMANENT ?

DERMOPIGMENTATION, MICROPIGMENTATION OU MAQUILLAGE PERMANENT ?

9 avril 2022 0 Par Joel

C’est tout pareil!

Le terme le plus couramment utilisé est le maquillage permanent, mais en réalité ce n’est pas vraiment du maquillage, ni permanent (heureusement !). Plus tard, la micropigmentation s’est instaurée, ce qui ne nous dérange plus autant, mais le terme le plus correct que nous devrions utiliser est la dermopigmentation médicale, car elle doit être effectuée par du personnel médical, et parce qu’en fait, ce que nous faisons, c’est insérer des pigments dans la peau qui sera réabsorbé avec le temps.

Cette procédure est basée sur l’utilisation des couleurs pour résoudre à la fois des problèmes médicaux (vitiligo, cicatrices, défauts cutanés ou problèmes de muqueuses et d’alopécie…) mais aussi esthétiques (embellissement des sourcils, des yeux, des lèvres). En elle-même, la technique consiste à insérer des granules de pigment dans le derme par une méthode de multipuncture ou une déchirure cutanée avec des aiguilles très fines. N’hésitez pas à faire appel à Scalp-Hair pour toute intervention en tricopigmentation !

 

Indications

• Alopécie des sourcils ou des cils

• Correction des cicatrices et brûlures

• Densification et ombrage des cheveux

• Profilage et coloration des lèvres

• Reconstructions plastiques oncologiques (Aréole mammaire)

 

Procédure

La pré-conception est essentielle à ce que l’on souhaite faire, ainsi lors de la première visite, une conception et un visagisme (caractéristiques de la région à traiter) seront toujours réalisés. De plus, un test d’allergie est effectué même si les pigments que nous utilisons à  Clínica Áureo sont inorganiques, ce qui minimise la possibilité d’une réaction allergique. Le matériel utilisé est jetable et à usage unique, respectant les réglementations sanitaires et d’hygiène strictes.

 

Techniques

Pigmentation point à point. A l’aide d’aiguilles, le pigment est placé dans l’esquisse préalablement dessinée, par des points placés les uns à côté des autres.

Technique rayée. A l’aide d’aiguilles, le pigment est déposé par petites rayures qui se superposent devant, jusqu’à former l’esquisse dessinée.

Technique de déchirure (Dermoblading). Des aiguilles biseautées sont utilisées pour insérer le pigment dans la peau, en la déchirant légèrement, mais en pénétrant moins profondément dans la peau que les autres techniques.

Tatouage. Dans le cas de traitement de pathologies chroniques telles que le vitiligo, l’alopécie ou l’absence de l’aréole mammaire, une technique de pigmentation définitive telle qu’un tatouage peut être envisagée.

Selon la technique ou la zone à traiter, différents types d’anesthésie sont utilisés : topique ou locale.

 

Zones les plus communes

Dermopigmentation des lèvres. Dans un premier temps, le profil des lèvres est pigmenté puis, éventuellement, les traits du croquis sont alors estompés vers le bord vermillon de la lèvre.

Pigmentation des paupières. La paupière supérieure peut être pigmentée juste au-dessus de la ligne des cils, pour obtenir un effet eye-liner, ou même entre les cils pour obtenir un effet plus naturel. Pour la ligne des paupières inférieures, le pigment est placé entre les paupières.

Dermopigmentation des sourcils. Selon les besoins du patient, nous procéderons à la technique d’ombrage ou compacte dans laquelle les lacunes du sourcil sont comblées, ou encore la technique poil à poil dans laquelle les poils des sourcils sont simulés.

Autres endroits. Pratiquement toutes les zones anatomiques du corps humain sont susceptibles de subir une dermopigmentation et, dans chaque cas, les avantages ou les complications qui peuvent survenir doivent être évalués.

Agir après le traitement

La photoprotection est absolument nécessaire pour maintenir le ton choisi, ainsi qu’une hygiène soignée de la zone traitée; et nous vous conseillons d’appliquer quelque chose de froid sur la zone. Selon des critères médicaux, des recommandations d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires peuvent être fournies.

Une fois la micropigmentation réalisée, le processus attendu consiste en une augmentation du ton choisi pendant la première semaine pour que la croûte se forme, en deuxième semaine une diminution du tonus sera visible, due à la desquamation, et enfin, dans le troisième semaine, la couleur se stabilisera. C’est pour cette raison que chez Clinical Áureo, nous n’effectuons pas de retouches avant au moins 30 jours après la procédure.