Le jambon est un aliment qui est très prisé par les enfants comme par les adultes, et dont les frigos en disposent généralement. Depuis un certain temps, les consommateurs ont commencé à s’intéresser de plus en plus sur la qualité des aliments qu’ils mangent, et cela ne s’arrête plus sur une simple question de goût, mais également sur l’impact de ces aliments sur leurs santés. C’est pourquoi nous allons essayer d’éclaircir certains points sur l’impact de la consommation du jambon sur votre santé. Cet article passe donc en revue les nutriments, les avantages et les inconvénients du jambon afin de déterminer s’il est bon pour la santé ou non.
En savoir plus sur le jambon
Le jambon est une charcuterie, une entrée et un plat populaire que vous avez probablement mangé dans des sandwichs ou avec des repas de fête. C’est un produit de porc qui provient des cuisses de porc. La viande rouge est généralement conservée avec du sel ou de la fumée, mais ce procédé varie selon le type de viande. Comme il s’agit d’une viande transformée, vous vous demandez peut-être si le jambon est bon pour la santé.
Il est logique que « Plus le cochon est bon, meilleur sera le jambon ». Le meilleur jambon du monde ne peut être le fruit d’un mauvais cochon (c’est quasi impossible). C’est pourquoi la manière dont le cochon a été élevé aura certainement des répercussions sur la qualité du jambon. Or, l’élevage intensif est beaucoup pratiqué de nos jours. Et parallèlement, les éleveurs n’hésitent pas à faire usage d’antibiotique. Or, il a été constaté que consommer des viandes contenant des antibiotiques provoque l’adaptation ou la mutation des bactéries. Ces bactéries deviennent donc plus résistantes et en cas de maladie, les médicaments peuvent ne plus faire effet. Par conséquent, l’utilisation de ces produits peut avoir des répercussions sur la santé des consommateurs. Donc, faites attention.
Les sels et les additifs utilisés, des dangers pour la santé ?
Pour la conservation des jambons dans le temps, les fabricateurs utilisent certains additifs comme les phosphates ou encore les sels nitrités. Mais faites attention, les nitrites sont peuvent avoir des conséquences négatives sur votre santé. En effet, il est réputé d’être la cause du cancer colorectal. De ce fait, l’achat d’un jambon sans nitrites serait judicieux pour votre santé.
Il est aussi connu que le jambon est souvent salé, très salé même. Mais il est important d’avoir conscience que la consommation de produit salé augmente le risque d’avoir une hypertension ainsi que des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, lorsque vous achetez du jambon, privilégiez un jambon avec moins de sels si possible.
Attention aux jambons industriels, consommez les jambons artisanaux et BIO
Sans exagération, l’élevage intensif, l’utilisation des antibiotiques et des additifs, tout cela est généralement lié aux jambons industriels (mais soyons clairs, pas TOUS les jambons industriels). Et il faut aussi souligner le fait que les industriels effectuent actuellement de sacrés progrès sur la fabrication de jambons, qui sont maintenant plus soucieux de la santé des consommateurs que par le passé. Et pour preuve, la majorité des jambons en France sont de qualité supérieure (c’est-à-dire que les additifs utilisés sont limités).
Mais figurez-vous que de nos jours, les jambons sans antibiotiques, sans nitrites et sans nitrates et bien cela existe. Mais il faut bien l’avouer, ils coûtent beaucoup plus cher par rapport aux jambons industriels. Et c’est normal, puisque cela demande une grande rigueur dans chaque étape de la fabrication que ce soit pour la sélection des cochons, le salage, et surtout la conservation. Et d’un point de vue sanitaire, les jambons Bio et artisanaux sont meilleurs.