Fêtes de Noël : les conseils à suivre pour décorer votre pelouse artificielle

Vous souhaitez décorer votre maison et votre jardin pour les fêtes de fin d’année ? Si vous avez une pelouse artificielle, il est important de suivre quelques conseils en matière de décoration afin que votre gazon synthétique ne soit pas endommagé. Dans le post suivant, nous vous proposons des conseils pratiques qui vous éclaireront sur certaines choses à faire et à ne pas faire pour décorer votre fausse pelouse.

N’enfoncez pas de piquets dans votre gazon artificiel

Que vous ayez un faux gazon pas cher ou haut de gamme, vous devez éviter de l’abimer en y plantant des piquets. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas mettre d’éléments décoratifs sur votre pelouse.

Certaines décorations sont naturellement stables, comme les traîneaux ou les rennes. En addition, vous pouvez également mettre en place des figurines en métal, en osier ou en plastique, ou d’énormes ornements, etc. dont le fond est lesté pour qu’ils tiennent debout tout seuls. Pensez aux bonshommes de neige et aux paquets cadeaux emballés géants ou aux décorations religieuses (anges, Sainte-Famille…).

Faites attention à l’éclairage décoratif

Vous utilisez différents types d’éclairage de Noël en extérieur, comme des guirlandes lumineuses, des bougies LED, un arbre lumineux… ? Vous devez faire attention à l’endroit où vous les accrochez afin qu’ils ne déclenchent pas un incendie ou ne causent aucun dommage à votre pelouse artificielle.

De ce fait, vérifiez que les luminaires sont adaptés à une utilisation en extérieur. Si vous utilisez une rallonge ou un transformateur, il doit être solidement scellé et placé dans une boîte étanche. Pour les décorations lumineuses de Noël autoportantes, vous devez vous assurer qu’elles ne risquent pas de faire fondre votre pelouse artificielle.

De nos jours, la plupart des lumières décoratives sont des LED qui ont un faible dégagement de chaleur. Elles ne devraient pas poser de problème, mais si vous avez des craintes, il est conseillé de ne pas placer vos lumières de fête de Noël directement sur votre fausse herbe.

Laissez-vous porter par votre inspiration

Si vous en avez assez d’adopter le même style de décoration de Noël chaque année, n’hésitez pas à explorer de nouvelles idées de décoration d’extérieur. Certaines d’entre elles vous inspireront sûrement.

Par exemple, au lieu de décorer les colonnes, les clôtures et les portes avec des guirlandes traditionnelles, vous pouvez utiliser des chaînes décoratives avec des pommes de pin. Vous pouvez également installer des personnages lumineux dans le jardin, multipliez la présence de guirlandes LED (sur les rambardes, les gouttières, les pots de fleurs…), etc.

Méfiez-vous des ornements gonflables

Les ornements gonflables (bonhomme de neige, père Noël, rennes…) sont populaires, mais ils ne conviennent pas à votre gazon artificiel. En effet, ils sont souvent si grands et légers qu’ils ont besoin d’un soutien pour ne pas s’envoler.

Or, les piquets endommageront votre pelouse. Si vous avez des structures gonflables, placez-les dans d’autres zones autour de votre jardin, le long du périmètre de votre gazon artificiel, ou parmi des arbustes ou sous des arbres.

Cela étant, en suivant nos conseils cités ci-dessous vous aurez toujours une magnifique espace vert tout au long de l’année.

Author: Arisoa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *