L’un des systèmes de chauffage, c’est le plancher chauffant, dans toute la maison, garantissant le meilleur confort il permet d’avoir une température homogène. Ces dernières années, il a connu de très importantes améliorations. Mais son coût est son principal inconvénient.
Dans cet article, on va vous citer les avantages et les t inconvénients d’un chauffage au sol ainsi que son fonctionnement.
Comment fonctionne le chauffage par le sol ?
Chauffage par le sol et plancher chauffant
Sans assécher l’air ambiant, le chauffage par le sol intégré dans le sol de la maison., car sa chaleur se répand uniformément par rayonnement dans la pièce. Contrairement au radiateur classique dit émetteur « localisé », on dit que le plancher chauffant est un émetteur « réparti ».
Le chauffage par le sol s’est nettement amélioré, notamment sur le système veineux des jambes des habitants de la maison, Pour produire une température qui ne dépasse pas les 28°C et donc sans conséquences négatives. N’oubliez pas qu’un expert recherche de fuite Paris pourra vous aider pour avoir plus de renseignements.
Quels sont les types de sols chauffants ?
Il existe ceux qui produisent de la chaleur grâce à de l’eau et ceux qui fonctionnent grâce à l’électricité, et enfin ceux alimentés par l’énergie solaire : ce sont les trois grands types de planchers chauffants qu’on va vous présenter l’un après l’autre
Le plancher chauffant électrique
Il est composé d’une trame de câbles électriques sur des treillis, le plancher chauffant électrique est le plus simple à installer, qu’il suffit de dérouler sur le sol où une dalle de béton est préalablement coulée.
Le plancher à eau chaude
Disposés en boucles sur des plaques qui s’emboitent entre elles, ce plancher est composé d’un réseau de tubes.
Par le sol il peut être raccordé à une pompe à chaleur ou à une chaudière à condensation le plancher à eau chaude, est le plus économique des systèmes de chauffage et le plus performant. Toujours recouvert par une dalle en béton sur laquelle est posé le revêtement de sol, il est posé sur un isolant thermique.
Quant au sol, ça peut être du stratifié à condition qu’il soit compatible avec un sol chauffant, de la terre cuite, un carrelage, de la pierre, du parquet (sauf le flottant). Il vaut mieux éviter la moquette, sur un plancher à eau chaude, le PVC et le vinyle car ils ne sont pas des revêtements conseillés sauf s’ils sont estampillés compatibles.
Le plancher solaire
Le plancher solaire est constitué d’un circuit de tuyaux qui contiennent un fluide colporteur et il est certainement le type de chauffage par le sol le plus économique et le plus écologique. Enfin, le fluide colporteur est injecté directement dans le circuit installé dans le sol donc ce chauffage par le sol ne nécessite pas de stockage d’eau chauffée.
Bon à savoir : comme il couvre en principe 40 à 60 % des besoins en chauffage d’une maison, pour prévoir des chauffages d’appoint, le plancher solaire est nécessaire !
Les avantages du chauffage par le sol
Comme la chaleur se répand uniformément sur toute la surface du sol, la sensation de confort est totale, le plancher chauffant demeure un système de chauffage très performant.
D’ailleurs, le chauffage par le sol permet d’obtenir, avec une température de 18°C, quand on marche pieds nus ou en chaussettes dans sa maison, fini la sensation de sols froids
Avec les autres modes de chauffage, c’est la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C.
La conclusion
En guise de conclusion, au cas d’urgence de renseignement ou quoi que ce soit, vous aurez toujours besoin d’un professionnel expert pour qu’il puisse vous guider comme une entreprise de recherche de fuite Paris !