fuite d’eau de chaudière – Comment réparer une chaudière qui fuit
Ce n’est jamais bon signe lorsque votre chaudière a une fuite . L’appareil vous garde au chaud pendant l’hiver et régule votre maison lors des changements de temps, vous en avez donc besoin pour être fiable
Fuite d’eau de la chaudière – comment arrêter les fuites d’eau de la chaudière
Disons ici l’évidence : une chaudière qui fuit n’est pas bon signe ! Bien qu’il s’agisse d’un problème relativement courant. Bien qu’il puisse y avoir certaines choses que vous pouvez faire pour réduire au minimum les dommages causés par les fuites de la chaudière pendant que vous attendez un ingénieur qualifié, la réparation d’une chaudière qui fuit a Paris n’est pas une situation de bricolage, mais cela peut être moins cher que ce que coûte une nouvelle chaudière !
Fuites de chaudière – Sont-elles dangereuses ?
Une fuite d’eau de chaudière n’est pas directement dangereuse mais nécessite une attention immédiate et, lorsqu’elle est laissée trop longtemps, peut entraîner d’autres problèmes plus difficiles à gérer et même une chaudière complètement cassée . L’eau qui s’écoule d’une chaudière qui fuit peut causer d’autres problèmes tels que la rouille et endommager les fonctions électriques à l’intérieur de votre chaudière.
Voici ce que vous devez faire dès que vous remarquez que votre chaudière fuit et tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne votre chaudière qui fuit.
Gouttes d’eau de la chaudière ou des tuyaux au fond
Si vous pouvez réellement voir l’eau s’égoutter de votre chaudière au fond ou d’un tuyau, il est probable qu’un joint s’est brisé ou corrodé. par conséquent, la seule façon de résoudre ce problème consiste à éteindre votre chaudière et votre eau, ce qui ne peut être fait que par un chauffagiste qualifié.
Si le goutte-à-goutte est petit, vous pouvez placer un seau en dessous, puis faire en sorte qu’un ingénieur soit présent au cours des prochains jours pour résoudre le problème. si l’égouttement commence à s’accélérer et à devenir une fuite rapide, vous devrez alors envisager un appel d’urgence.
Que faire si ma chaudière fuit ?
Si votre chaudière (voir plus) fuit, vous devez localiser toutes les fuites et utiliser un seau ou un récipient pour empêcher la fuite d’endommager votre sol et essuyer l’eau qui s’est déjà répandue. Il peut également être utile de serrer le raccord pour voir si cela arrête ou ralentit la fuite. Les étapes suivantes consistent à couper l’alimentation en eau et à éteindre le chauffage.
Puis-je réparer moi-même une chaudière qui fuit ?
C’est une bonne idée de faire appel à un ingénieur qualifié pour réparer une chaudière qui fuit afin de s’assurer qu’elle est correctement réparée, car ce problème peut entraîner des dommages plus graves et plus difficiles à réparer. Si vous rencontrez des difficultés pour vous faire contacter immédiatement par un chauffagiste, il existe des solutions à court terme pour minimiser le problème. Cependant, gardez à l’esprit qu’une tentative de bricolage ne doit être effectuée que sur de très petites fuites.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser un scellant ou un scellant de fuite de chaudière qui est un additif qui forme un joint de fuite de chaudière pour arrêter ou bloquer la fuite. Il s’agit d’une solution temporaire car tout ce qu’elle fait est d’empêcher la fuite de causer d’autres dommages à votre maison. Il est important de consulter un ingénieur même si vous avez réussi à maintenir la fuite à distance, car il est nécessaire de trouver la cause première du problème et de le résoudre.
Pourquoi ma chaudière perd de l’eau ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chaudière peut avoir des fuites d’eau, telles qu’une pression de chaudière élevée , des joints brisés, de la corrosion et des installations incorrectes ou défectueuses. Il est important de faire appel à un chauffagiste pour trouver la cause profonde et résoudre le problème rapidement afin d’éviter d’autres dommages durables. Voici quelques raisons pour lesquelles votre chaudière peut avoir des fuites d’eau.
- Pression. La pression peut pousser tout le monde à son point d’ébullition, et votre chaudière domestique n’est pas différente ! Lorsque la pression de votre chaudière est trop élevée, la soupape de décharge de pression (PRV) laissera s’échapper l’eau provoquant une fuite ou certaines pièces. interne peut tomber en panne, ce qui entraîne à son tour une fuite. La plupart des chaudières ont un manomètre qui doit être d’environ 1 bar et vert, surtout si vous avez une chaudière mixte . Si le manomètre est au-dessus de la barre verte, alors votre chaudière est sous pression ! Souvent, purger votre radiateur peut aider à soulager la pression dans votre chaudière.
- Corrosion. Il n’est pas rare que les tuyaux et les ballons d’eau chaude se corrodent, deviennent cassants puis se détériorent, provoquant éventuellement une fuite. C’est pourquoi un entretien régulier est si important – si une seule pièce est corrodée, il est relativement peu coûteux de faire appel à un ingénieur en sécurité gaz pour la remplacer. Cependant, si la corrosion est assez grave, il peut être nécessaire d’acheter une nouvelle chaudière . Le plus de fuites que vous avez peut également être un indicateur du degré de corrosion de votre chaudière.
- Installation défectueuse. Si vous avez de l’eau qui fuit des tuyaux situés immédiatement sous la chaudière, la cause la plus probable est que certains joints de la tuyauterie n’ont pas été correctement installés. Les raccords de tuyauterie sont la cause la plus probable, surtout si vous venez d’installer une nouvelle chaudière . Néanmoins, ce n’est pas une cause de panique et d’indignation, il est assez courant qu’une nouvelle installation de chaudière ait de petites fuites. Il vous suffit de contacter votre installateur de chaudière pour réparer les fuites et corriger la tuyauterie.
- Sceaux brisés. Pour ne pas énoncer l’évidence ici, une fois qu’un joint se brise ou est endommagé, cela entraîne une fuite d’eau, ce qui entraîne une fuite de la chaudière. Les joints sont installés autour ou sur les pièces et les joints de votre chaudière et si votre chaudière se corrode avec le temps, cela peut également endommager les joints. Une fois que cela se produit, l’eau qui est pompée à travers le système s’écoule ensuite à travers le joint et souvent à une vitesse alarmante. Donc, si vous avez une fuite de chaudière avec beaucoup d’eau et si elle fuit rapidement, des joints endommagés peuvent être le coupable. Bien que l’application d’un peu de mastic puisse être une bonne solution à court terme pour arrêter le débit d’eau qui fuit, vous aurez besoin d’un ingénieur en sécurité gaz pour jeter un coup d’œil et devrez peut-être remplacer votre chaudière.
- Échangeur de chaleur défectueux. Si votre chaudière est particulièrement ancienne ou de mauvaise qualité, il n’est pas rare que l’échangeur de chaleur s’arrête de fonctionner ou se fissure. Malheureusement, l’échangeur de chaleur est la pièce la plus coûteuse à remplacer et à ajouter à la vague de mauvaises nouvelles, il n’est pas facile d’identifier vous-même si votre échangeur de chaleur fuit. Dans la plupart des cas, un échangeur de chaleur défectueux est un indicateur qu’il est peut-être temps d’investir dans une nouvelle chaudière.
- Température. Cette fuite est certainement à surveiller, car elle pourrait entraîner l’entartrage de l’eau sortant de vos robinets. Les chaudières comprennent généralement une vanne de régulation de température (TCV) qui surveille la température de l’eau à l’intérieur de votre chaudière et empêche que la température de l’eau ne devienne trop élevée. Cependant, si le TVC est incapable de réguler la température, cela peut entraîner des fuites provenant de la vanne de température. Ceci est le résultat d’un défaut des capteurs de température et, encore une fois, nécessite une enquête professionnelle par un ingénieur en sécurité gaz.