Guide de l’étudiant : choix du logement, aides et location
Lors du dépôt sur site web des vœux de logement étudiant pour l’année universitaire 2021-2022, l’intéressé peut faire deux vœux par secteur sur un maximum de trois secteurs proposés. L’un des vœux peut être fait de manière à obtenir une location appartement proche fac. Si ce vœu s’exauce, le demandeur sera épargné des frais de déplacement.
Choisir son logement
Le choix qui s’offre aux étudiants est large. Vous avez le logement conventionné ou pas, économique, social ou privé.
Les étudiants étrangers, à faibles revenus, et qui doivent poursuivre leurs études loin de leur famille sont prioritaires pour accéder aux logements du CROUS. Si vous cherchez une location appartement proche fac, tournez-vous vers les chambres des cités universitaires. Certains logements proposés par le CROUS peuvent être co-loués.
Certaines associations, souvent religieuses, proposent des foyers aux étudiants, notamment aux apprentis travailleurs de 16 à 25 ans et aux jeunes filles.
Les étudiants ou apprentis travailleurs aux revenus modestes qui ont du mal à se loger peuvent s’inscrire à la liste d’attente afin d’accéder aux logements sociaux. La plupart de ces logements conventionnés sont éloignés des centres universitaires, contrairement aux cités U gérées par le CROUS.
Les résidences étudiantes privées avec services commerciaux ont tout pour vous satisfaire, mais au prix assez élevé.
Les aides au logement étudiant
Collectifs ou individuels, nus ou meublés, en colocation ou en pension familiale, et même les résidences avec services, tous les logements étudiants donnent droit à une aide. Les aides de la CAF sont l’ALS, l’APL et l’ALF. Le montant sera évalué en fonction du statut de l’étudiant, de ses revenus et de son logement. La CAF met à votre disposition un outil de simulation en ligne pour estimer la valeur de l’aide. Ensuite, vous pouvez en faire la demande en ligne. Bien entendu, il y a des documents à fournir.
L’Aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (A.I.L.E) s’adresse aux étudiants des académies de Paris, Créteil et Versailles. Bien entendu, vous bénéficiez dans ce cas d’une location appartement proche fac. Aussi mis en place par la Ville de Paris que l’A.I.L.E., le dispositif Paris Logement, destiné à aider les étudiants à revenus modestes, peut être cumulé avec l’APL. Par ailleurs, l’aide Mobili-Jeune est pour les jeunes de moins de 30 ans qui suivent une formation en alternance.
Auprès de chaque département français, vous pouvez vous renseigner à propos des aides financières octroyées par le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) au cas où vous avez du mal à vous acquitter des vos dépenses rattachées à votre logement telles que vos loyers ou vos factures.
Enfin, l’aide Mobili-Pass finance les dépenses de déménagement rattaché à l’intégration à un nouvel emploi ou à une mutation interne.
Que doit savoir l’étudiant locataire ?
Bien avant de vous lancer dans la recherche d’un logement, sachez évaluer votre budget. Une fois vos ressources et vos dépenses mensuelles connues, vous ne prendrez pas le risque de prendre un logement dont les charges seront au-dessus de vos moyens, et qui sait si vous pourriez faire des économies à la fin du mois ? À noter que ce qu’il vous restera se calculera par la formule :
Economie : Ressources mensuelles – Dépenses mensuelles
Les ressources mensuelles sont composées de vos revenus et des aides. Les dépenses mensuelles sont les charges liées au logement plus les autres charges, y compris les voyages d’étude et les frais de transport. Si vous bénéficiez d’une location appartement proche fac, vous serez épargné des frais de transport, rappelons-le. Force est aussi de rappeler que l’étudiant doit souscrire à une assurance habitation.