Impact de la maladie des gencives sur la santé générale

Impact de la maladie des gencives sur la santé générale

15 avril 2021 0 Par Sarah

La maladie des gencives est très menaçante. À cet effet, tout le monde est concerné. Aussi, plusieurs ont eu l’expérience d’inflammation, ce qui s’exprime par un souvenir de douleur. En se référant à ces propos, la maladie des gencives semble impacter tout le corps. Sans doute, car ces effets comme la souffrance attaque d’autres parties. Quelles sont alors les conséquences de la maladie des gencives sur la santé générale.

Causes principales des maladies des gencives ?

D’après la maladie des gencives Marseille, les causes principales de la gingivite sont :

  • une mauvaise hygiène buccale,
  • le fait de ne pas brosser régulièrement les dents,
  • des dépôts de débris alimentaires dans les dents,
  • la multiplication des bactéries,
  • la mauvaise habitude de consommer une chose trop chaude ou trop froide,
  • l’ignorance des entretiens dentaire,

Les maladies des gencives commencent quand la plaque dentaire s’accumule sur vos dents et autour des gencives. À titre informatif, la plaque est une tache contenant des bactéries, des toxines ainsi que des composés alimentaires. À cause de la plaque dentaire, le corps peut réagir par une réponse inflammatoire.

Cette réponse entraîne un saignement des gencives, connu sous le nom de gingivite, qu’on considère d’être le premier signe d’une maladie des gencives. Lorsque l’inflammation chronique se poursuit, l’os peut se détériorer en entraînant la perte des dents. Cela s’accompagne souvent d’une sensation douloureuse.

L’impact de la maladie des gencives sur la santé général

Les problèmes dans votre bouche peuvent avoir un effet profond sur d’autres parties de votre corps. La plupart des centaines de bactéries présentes dans votre bouche sont inoffensifs, mais certains sont à l’origine de la carie dentaire ou des maladies des gencives.

Si on les laisse se multiplier et se développer, ces mêmes bactéries peuvent provoquer des rougeurs et des gonflements, signes typiques d’inflammation et d’infection. Lorsque cela se produit, les bactéries peuvent pénétrer dans l’organisme et s’installer dans le cœur ainsi que les poumons. Ainsi, la gingivite risque de susciter ou d’aggraver les maladies suivantes.

Maladies cardiaques :

Les maladies des gencives peuvent augmenter le risque de détérioration des artères et de maladies cardiovasculaires. Elle peut aussi aggraver les maladies cardiaques existantes.

Le diabète :

Les personnes atteintes de diabète et d’une maladie des gencives peuvent avoir plus de mal à contrôler leur glycémie.

Maladie respiratoire :

Les maladies des gencives peuvent déclencher des problèmes pulmonaires, surtout si les bactéries buccales migrent vers le bas.

Accident vasculaire cérébral :

Les maladies des gencives peuvent favoriser le risque d’accident vasculaire cérébral dû à l’obstruction des vaisseaux.

Remèdes maison pour lutter contre les maladies des gencives

Le traitement d’une maladie des gencives ne se repose uniquement pas sur le dentiste, mais aussi sur votre effort à domicile. Avec les remèdes maison suivant, vous allez contribuer à efficacement aux soins de vos gencives.

Le thé vert

Le thé vert contient des quantités élevées d’antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation. Aussi, le thé vert sert à contrer la réponse inflammatoire du système immunitaire. Cette réduction de l’inflammation permet de réduire les dommages causés aux gencives et à l’os de la mâchoire.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être un ingrédient efficace à utiliser sur vos dents et vos gencives. Il agit contre les bactéries buccales nocives et neutralise également les acides endommageant les surfaces dentaires.

Pâte de curcuma

Le curcuma est une épice couramment utilisée dans les currys, mais la recherche a montré qu’il est capable de réduire l’inflammation dans tout le corps. En outre, il semble avoir des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, ce qui lui permet d’annihiler les bactéries.

L’aloe vera

L’aloe vera est utilisé depuis longtemps pour traiter les éraflures et les brûlures de la peau, mais il s’est avéré utile dans la bouche. Des études ont permis de montrer que l’aloe vera était tout aussi efficace que deux dentifrices du commerce pour réduire les bactéries.