Isolation de façades : pourquoi opter pour l’isolation extérieure ?
Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs solutions d’isolation pour traiter un ménage qui subit des déperditions d’énergie. L’une des plus appréciées par de nombreux ménages français est l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Retenez que l’isolation thermique par l’extérieur est perçue comme une solution d’isolation thermique efficace et très pratique. En effet, elle permet de convenablement habiller les murs extérieurs d’un logement à l’aide d’un manteau pratique.
Ce dernier offre au ménage une meilleure protection face aux risques de déperditions énergétiques. Veuillez noter que pour finir, le manteau est recouvert d’un enduit de finition ou d’un bardage. Continuez ce guide pour en savoir plus à propos de cette solution avant de la choisir.
L’isolation thermique par l’extérieur : une solution qui permet la baisse des déperditions d’énergie et la réduction significative des factures de chauffage
En ayant recours à une isolation thermique par l’extérieur pour isoler votre logement, les parois de ce dernier seront recouvertes par un manteau isolant. Grâce à cela, il sera bien plus difficile aux calories de passer à travers les façades.
En plus de cela, les ponts thermiques qui sont des points de l’habitation où la barrière isolante est endommagée sont enlevés. Ce qui permet une baisse notable des déperditions d’énergie et aussi des flux d’air au sein du logement.
Sachez qu’en abaissant les déperditions de chaleur à travers les murs de votre logement et en enlevant les ponts thermiques, faire une isolation par l’extérieur assure aussi la réduction de votre facture de chauffage. Ainsi, vous ne subirez plus de déperditions de chaleur via vos murs.
Les avantages relevés ici sont que la facture est réduite et le logement chauffe également moins. À cet effet, l’isolation par l’extérieur devient un investissement favorable et bénéfique à long terme.
L’isolation thermique par l’extérieur : un moyen simple pour améliorer votre confort
À l’aide du manteau isolant, la température des murs intérieurs se retrouve en général au même seuil que l’air intérieur. De cette manière, vous ne serez plus confronté à des parois froides.
Ce qu’il en résulte c’est que vous pourrez profiter d’un meilleur confort thermique dans votre logement. Ainsi, votre logement sera beaucoup plus chaud et plus agréable à vivre. Vous pourrez à ce moment profiter d’une température homogène au sein de toutes vos pièces.
L’isolation thermique par l’extérieur : une solution sans impact sur la surface habitable et la décoration intérieure
En optant pour l’isolation thermique par l’extérieur pour traiter votre logement, vous ne subirez pas de perte au niveau de votre surface habitable. Ce qui est tout le contraire de l’isolation par l’intérieur qui assure une réduction de près de 5% du nombre de mètres carrés habitables.
Aussi, après une isolation thermique par l’extérieur de votre logement, vous n’aurez nul besoin de reprendre toute la décoration intérieure de votre logement (tapisseries, peinture, sols, etc.). Vous n’aurez pas non plus besoin de toucher à vos réseaux électriques et de chauffage, ce qui est un réel plus en soi.
Pour finir, lors des travaux d’isolation par l’extérieur, vous ne serez confronté à aucune situation désavantageuse vu que tout le procédé se fera par l’extérieur. Il faut donc savoir que l’isolation thermique par l’extérieur représente une solution assez performante pour assurer l’isolation des ménages.
Isolation thermique par l’extérieur : une solution pour isoler et aussi pour rénover les façades de votre logement
En optant pour l’isolation thermique par l’extérieur de votre ménage, vous profiterez d’un double avantage. En effet, vous gagnerez non seulement en confort thermique, mais vous pourrez aussi rajeunir et assurer une meilleure finition de l’aspect extérieur de votre maison.
Sachez bien évidemment que cela ne sera possible qu’en s’assurant de rénover intégralement les façades de votre maison. À noter que vous pourrez choisir entre deux finitions à savoir : le bardage ou l’enduit. Et si vous le souhaitez, il vous est même possible de lier ces deux finitions afin d’obtenir un rendu plus moderne. Suite à cela, votre logement redeviendra tout neuf.
Isolation thermique par l’extérieur : un moyen de donner du cachet à votre logement
L’isolation thermique par l’extérieur est l’un des moyens les plus efficaces pour optimiser l’étiquette énergétique d’un logement (ce qui permet de valoriser son diagnostic de performance énergétique). Aujourd’hui, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est considéré comme un facteur obligatoire pour assurer la vente ou la location d’un bien immobilier.
Pour exemple, en se référant à une étude menée par la Chambre de notaires de France, il faut noter qu’un bien immobilier profitant d’une étiquette énergétique qui passe de la note F à D verra sa valeur augmenter de 20%. Aussi, il faut dire que les façades rénovées représentent un réel plus et permettent de valoriser votre patrimoine immobilier sans grande difficulté.
À ce jour, l’isolation par l’extérieur est considérée comme étant un moyen sûr pour assurer l’isolation des façades d’un logement. Et pour finir, il existe aujourd’hui nombre de subventions à l’exemple du crédit d’impôts qui permettent d’abaisser de 30 à 80% le coût de vos travaux d’isolation.
Quel est le budget à prévoir pour réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur ?
De manière générale, le coût à prévoir pour effectuer l’isolation par l’extérieur de votre ménage est estimé entre 60 et 150 euros par m2 de surface habitable. De ce fait, il est à noter que le budget global dont vous aurez besoin devra se situer autour de 10 000 euros ou même plus dans certains cas.
En exemple simple, le coût de l’isolation par l’extérieur d’une maison de 100 m2 est estimé entre 6 000 euros et 15 000 euros. Bien évidemment, il y est inclus le coût de la pose ainsi que des fournitures nécessaires.
Dans le cas où vous ne seriez pas prêt à faire ce genre d’investissement (des milliers d’euros) dans de tels travaux, il serait mieux d’opter pour une autre solution. Vous pouvez à ce moment envisager des solutions d’isolation par l’intérieur si vous le souhaitez.
L’isolation thermique par l’extérieur d’un ménage est l’une des solutions d’isolation les plus appréciées aujourd’hui par les ménages français. Il faut savoir que cela est dû aux nombreux avantages qu’offre ce type de procédé : la réduction des déperditions énergétiques, la réduction des factures, l’optimisation du confort intérieur, la valorisation du bien immobilier, etc. Vous ne serez donc que comblé par ce procédé tant que vous aurez le budget nécessaire pour son accomplissement.
Un autre avantage à relever ici est que pour vous simplifier la tâche, l’État met à votre disposition certaines subventions pratiques. Ces dernières vous permettront de réduire considérablement le budget à engager pour accomplir cette tâche.