Jacques Sun révèle 10 faits surprenants sur l’Asie
Avec Jacques Sun spécialiste des cultures asiatiques, nous faisons le tour des curiosités les plus insolites de l’Asie et des communautés asiatiques. Découvrez ces 10 faits surprenants sur l’Asie.
1. Singapour possède un bâtiment inspiré d’un robot de la Guerre des étoiles
Le « Sandcrawler », qui a été nommé d’après son homologue à l’écran, semble également prêt à frémir sur les sables de Tatooine à la recherche de droïdes pour la ferraille.
Ouvert pour la première fois en 2013, le bâtiment abrite aujourd’hui les bureaux de Lucasfilm Ltd. en Asie, et est un « complexe ultramoderne abritant des bureaux d’animation et ILM Singapour ».
Jacques Sun dit « Si vous êtes un fan de Star Wars, cela pourrait être une autre bonne raison pour vous d’étudier à l’étranger à Singapour ».
2. Il y a plus de 1 600 temples à Kyoto, au Japon
Vous souhaitez étudier au Japon ? N’oubliez pas de visiter l’ancienne Kyoto, qui fut la capitale impériale du pays pendant plus de mille ans. Kyoto compte une communauté asiatique de 1,5 million d’âmes, qui vivent à côté des nombreux sites patrimoniaux et bâtiments historiques de la ville.
Selon Jacques Sun, les « Monuments historiques de l’ancienne Kyoto » sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple Kennin-ji étant souvent considéré comme le plus ancien. Il a été construit en 1202 de notre ère et abrite la dernière demeure d’Eisai, le moine qui aurait apporté le bouddhisme zen au Japon.
3. Hong Kong signifie « port parfumé »
Cela pourrait être encore plus surprenant pour tous ceux qui ont visité la ville moderne ! La transition de Hong Kong d’un avant-poste colonial à un port animé, et finalement le centre financier mondial qu’elle est aujourd’hui, a peut-être remplacé son parfum autrefois agréable par des arômes de ville plus industriels et modernes… mais elle reste néanmoins une destination populaire pour les touristes chinois.
4. La Chine produit 45 milliards de paires de baguettes chaque année
D’accord, il y a beaucoup de gens en Chine – mais c’est quand même un nombre assez important ! En plus de l’industrie nationale de production de baguettes, certains restaurants chinois importent désormais des baguettes fabriquées par des producteurs américains, qui utilisent souvent un bois plus léger qui n’a pas besoin d’être blanchi.
Lors de vos voyages en Asie, n’oubliez pas de vous familiariser avec l’étiquette des baguettes. « Sachez qu’il est mal vu de taper vos baguettes sur le côté de votre bol, et qu’il est impoli de pointer vos baguettes reposées vers des convives ! » explique Jacques Sun.
5. En Corée du Sud, la Saint-Valentin est réservée aux personnes seules
Dans de nombreuses cultures occidentales, la Saint-Valentin a tendance à être dominée par les couples qui s’achètent des cadeaux. Mais en Corée du Sud, la célébration est légèrement différente. Le 14 février n’est qu’une des 12 « journées de l’amour », qui sont célébrées le 14 de chaque mois.
En Corée du Sud, la Saint-Valentin de février est l’occasion pour les femmes d’offrir des chocolats aux hommes en signe d’affection. Un mois plus tard, le 14 mars, on célèbre la Journée blanche, au cours de laquelle les hommes offrent traditionnellement un autre cadeau en retour.
Si vous n’avez reçu aucun cadeau, n’ayez crainte : il y a un jour pour vous aussi ! Le 14 avril est un jour férié non officiel, appelé « jour noir », et c’est le jour où des célibataires sans histoire se réunissent et râlent autour d’un bol de jajangmyeon, le plat de nouilles noires qui donne son nom à cette journée.
6. Il y a plus de 150 volcans en Indonésie
L’Indonésie est située à la limite de la plaque du Pacifique – une zone connue sous le nom de « Cercle de feu ». Avec 127 des volcans du pays actuellement en activité, il est facile de comprendre comment ce nom lui est venu !
Le volcan le plus actif d’Indonésie est le Mont Merapi, sur l’île de Java. Il entre généralement en éruption tous les deux ou trois ans, avec des éruptions plus importantes tous les dix ans environ. On dit qu’une éruption particulièrement importante en 1006 a laissé l’île entière couverte de cendres.
7. Le Japon a produit 22 lauréats du prix Nobel
C’est plus par habitant que dans tout autre pays asiatique ! Le Japon jouit depuis longtemps d’une fière réputation de puissance technologique, culturelle et artistique, qui a commencé bien avant que le premier prix Nobel du pays ne soit remporté par Hideki Yukawa en 1949.
Hideki Yukawa a travaillé à l’université impériale de Kyoto en tant que physicien théorique. Il a remporté le prix Nobel pour ses travaux sur les particules subatomiques, et a ensuite remporté d’innombrables prix au Japon et ailleurs, dont la prestigieuse médaille d’or Lomonosov en 1964.
8. L’Asie du Sud-Est abrite la plus grande fleur du monde…
Combien de faits sur les fleurs en Asie connaissez-vous ? Pas tant que ça ? Eh bien, en voici une à retenir… La rafflesia, qui pousse sur le sol des forêts de Malaisie, de Thaïlande et d’Indonésie, produit d’énormes fleurs pouvant atteindre un mètre de diamètre. Leur forme et leur taille particulières leur ont valu un statut emblématique, et la Rafflesia a été adoptée comme fleur officielle de l’Indonésie.
Mais si vous en rencontrez une lors d’une aventure d’études à l’étranger, ne vous en approchez pas trop ! La Rafflesia est connue sous le nom de « fleur cadavérique » ou de « lis puant », en raison de son apparence physique et de l’odeur fétide qu’elle dégage pour attirer les insectes pollinisateurs.
9. …et le plus petit mammifère du monde !
L’ouest de la Thaïlande abrite la chauve-souris à nez de cochon de Kitti, également connue sous le nom de bourdon, qui est considérée par certains comme le plus petit mammifère du monde. Ces minuscules chauves-souris donnent naissance à une progéniture par an et vivent généralement en colonie d’une centaine d’individus, généralement dans des grottes. Malgré son statut « menacé », l’espèce a été découverte en Birmanie en 2001, ce qui a fait naître l’espoir d’autres colonies en dehors de la Thaïlande, dans d’autres régions d’Asie.
10. L’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde
Et enfin, sur notre liste de faits surprenants concernant l’Asie – saviez-vous que l’Indonésie suit la Chine, l’Inde, pour revendiquer la quatrième plus grande population du monde ? La superficie totale du pays est constituée de milliers d’îles de taille variable, qui s’étendent sur une zone de plus de 5 000 kilomètres d’est en ouest. Selon Jacques Sun, cette énorme échelle a donné naissance à une nation aux cultures asiatiques très diverses, avec des coutumes et des traditions différentes d’une île à l’autre.