La cheminée: élément architectural original

La cheminée: élément architectural original

29 janvier 2020 0 Par Nathalie

Tradition architecturale datant de l’antiquité, la cheminée fait son grand retour dans les foyers ! Elle représente aujourd’hui un élément incontournable de la maison, permettant d’allier praticité et originalité en réchauffant écologiquement la maison tout en apportant une agréable touche design à la déco intérieure.

Quels sont les avantages d’avoir une cheminée chez soi ?

Redevenue indispensable dans la maison, la cheminée présente de nombreux atouts qui font oublier le coût et les contraintes des travaux d’installation de la cheminée. Elle permet en effet de réduire le montant de la facture d’électricité, grâce à son système de chauffage en bois,  et accentue ainsi le confort quotidien. Sans oublier, qu’en installer une chez soi représente une démarche positive pour l’environnement.

Cheminée et chauffage à bois pour réchauffer écologiquement la maison

Les cheminées sont caractérisées par leur système de chauffage à bois qui s’avère être beaucoup plus économique et écologique que le chauffage fonctionnant à l’électricité. Elles représentent ainsi une solution beaucoup plus écologique pour réchauffer l’intérieure de la maison, à condition bien sûr de veiller à ce que l’installation et les conduits d’aération de la cheminée fonctionnent parfaitement bien. En effet, dans le cas contraire, la porte sera ouverte aux risques d’incendie, d’intoxication et/ou d’asphyxie !). D’ailleurs, les foyers ont aujourd’hui le choix entre divers types et modèles de cheminées : tels que les cheminées à foyer ouvert qui se rapprochent des modèles traditionnels et les cheminées à foyer fermé qui sont pourvues d’une vitre ou d’une porte pouvant s’ouvrir et se fermer facilement.

Cheminée design pour apporter une touche originale à la maison

Si elle représente un moyen pratique pour réchauffer la maison, la cheminée contribue également à enjoliver l’intérieur du logement. En fonction du modèle choisi (foyer ouvert ou fermé), elle apporte en effet une agréable touche d’originalité dans la maison. Les cheminées de style classique contribuent par exemple à apporter un petit côté « traditionnel » à la déco intérieure de la maison, tandis que les cheminées à foyer fermé ou insert y apportent une touche à la fois contemporaine et épurée. Et pour une cheminée design et originale, on peut faire personnaliser le manteau de la cheminée avec des gravures, des icônes et/ou des formes géométriques par exemple.  Il est également possible d’opter pour une cheminée éthanol ou celle électrique. En effet, ces dernières apportent du style, du caractère et de l’élégance à une décoration intérieure.

Par ailleurs, il est vrai qu’une cheminée permet d’apporter du charme à la pièce qu’elle soit fonctionnelle ou décorative. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir les éléments de décoration qui vont la mettre en valeur. Pour un design cosy, il est possible de poser des bougeoirs ou des photophores sur la cheminée. Pour créer une touche de fraîcheur dans la pièce, on peut opter pour les plantes vertes miniatures.  La cheminée constitue donc un véritable élément de décoration d’intérieur. C’est un objet à la fois pratique et tendance. Synonyme de détente et de bien-être, cet accessoire se prête à tous les intérieurs des plus traditionnels aux plus modernes.