La dermopigmentation est une technique de maquillage permanent qui consiste à tatouer une zone du corps pour des fins esthétiques. Toutefois, la maitrise de cette technique oblige une compétence particulière. C’est pour cette raison qu’il faut passer par une formation adaptée.
Les types de maquillage permanent
La dermopigmentation se divise en deux types bien distincts : le microblading et le maquillage permanent par dermographe. Ces deux volets ont pour principe d’injecter des pigments bioresorbables dans la peau. Ils ont pour but de redessiner une partie du visage ou du corps avec des effets diversifiés. Le microblading est un type de tatouage permettant de maquiller le sourcil via une lame à usage unique. Quant au maquillage permanent par dermographe, il s’applique à plusieurs zones du visage et du corps à l’aide d’un appareil électrique et d’aiguilles spéciales. Si vous désirez maitriser ces types de maquillage, vous pouvez vous former aux deux techniques. Vous allez commencer par apprendre la base du maquillage permanent. Ensuite, vous pouvez suivre des cours plus spécifiques comme la formation en dermopigmentation paramédicale.
Les atouts d’une formation au maquillage permanent
La dermopigmentation englobe le microblading, le maquillage permanent et la pigmentation réparatrice. Le principe est le même, implanter un pigment dans la peau soit de manière manuelle, soit à l’aide d’une machine. Pour bien maitriser ses techniques, une formation reconnue est impérative. Devant tous les types de formation qui existent, il faut savoir comment sélectionner la plus adaptée. En principe, il faut se référer aux nombreux atouts offerts par la formation. La plupart du temps, les étudiants hésitent entre le maquillage permanent et le microblading. Pour se distinguer de la concurrence, optez pour une formation validée et reconnue. Comme toute formation, elle se divise en deux : la théorie et la pratique.
Le cours théorique apprend la législation du moment, les règles d’hygiène, la colorimétrie, les pigments et les indications pour optimiser les matériels à utiliser. La pratique quant à elle étudie les différentes lignes et courbes en fonction de la morphologie. Une réalisation des différentes techniques sur modèles diversifiés. On y étudie le tracé poil à poil, les sourcils point par point et les différents contours nécessaires. Le traçage eye-liner supérieur et inférieur est aussi appris en plus de la maitrise du dessin avec khôl et d’une application de fard à paupières.
Autre info sur la formation en maquillage permanent
Parmi les critères qui influent la qualité de de votre formation, il faut connaitre la durée de la formation. Celle-ci est définie en fonction de l’expérience de l’étudiante, les cours déjà suivis et les diplômes déjà acquis. Ensuite, il faut savoir le type de cours, privé ou non. Les cours privés sont avantageuses en termes de suivi mais les cours en classes peuvent être bénéfiques pour le partage. Tenez compte de la qualité du matériel utilisé que ce soit didactique ou de pratique. Cela impacte beaucoup sur le frais de formations.
Au-delà des prix, il est très important de bien choisir un centre de formation privé qui met en valeur le savoir-faire, la compétence, le professionnalisme et le partage d’expériences. Ne négligez pas toutes les nouvelles techniques avec l’usage des technologies modernes qui assurent bien-être et santé.
Oui ! Enfin, quelqu’un écrit sur la lipocavitation.