La pompe à chaleur : le génie climatique

La pompe à chaleur : le génie climatique

23 juillet 2022 0 Par Eva

L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas quelque chose qui se fait à la va-vite. Lors du lancement d’un projet de construction neuve ou de rénovation de l’existant, ou lors du remplacement d’un système de chauffage dépensier en énergie, le sujet est toujours évoqué. Comment installer correctement une pompe à chaleur sans commettre d’erreur ?

Il est fortement conseillé de se tourner vers des professionnels qualifiés RGE pour l’installation de votre équipement afin de s’assurer qu’elle se fasse dans le respect des normes. Ceci en raison de leur sérieux, de leur qualité d’exécution et de leur disponibilité.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, également connue sous le nom de thermopompe, est un dispositif qui transfère l’énergie thermique d’un environnement à basse température vers un environnement à haute température.

L’objectif d’une pompe à chaleur est de fournir une énergie propre, renouvelable et gratuite à une maison tout en tirant cette énergie de l’environnement extérieur.

Le service d’installation pompe à chaleur offre aux clients résidentiels et commerciaux des options d’énergie renouvelable. En outre, il peut recommander des produits de pointe et écologiques pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire. Enfin, il fournit des services de remplacement, d’entretien et de réparation des pompes à chaleur.

Les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur, mais de manière opposée. Une pompe à chaleur extrait la chaleur ambiante (de l’air, du sol ou de l’eau) et l’utilise pour produire du froid qui est ensuite diffusé dans la maison via un échangeur thermique. Un réfrigérateur crée du froid à partir de la chaleur ambiante.

En fait, l’idée de base de l’installation pompe à chaleur est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau, puis de la transformer en une température suffisamment élevée pour chauffer la maison. Un certain nombre de composants doivent être présents pour qu’elle puisse capter et libérer de l’énergie. Ainsi, elle est équipée de capteurs qui peuvent détecter les changements dans l’air, le sol ou l’eau, ainsi que d’une pompe qui peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et d’un dispositif de chauffage.

Les domaines d’installation d’une pompe à chaleur

Lorsque vous avez un projet de construction ou de rénovation, quand vous rénovez une structure existante, ou même lorsque vous remplacez un système de chauffage à haut rendement énergétique, vous devriez envisager l’installation d’une pompe à chaleur.

Vous avez commencé à construire votre maison, n’est-ce pas ? Pour votre maison, dont l’isolation est conforme aux codes de construction actuels, la technologie de la pompe à chaleur est une alternative très efficace, économique et écologique. Les calories présentes dans le sol ou l’eau salée sont captées par un système de chauffage prioritaire pour les foyers. Il est plus facile de prévoir l’installation de votre système de chauffage en même temps que la construction de votre maison.

Si vous rénovez une vieille maison, il peut être judicieux de profiter de la construction pour passer à un système de chauffage plus efficace. Il est envisageable d’installer une pompe à chaleur pour réaliser des économies d’énergie. Elle peut remplacer ou compléter une chaudière existante. Ce choix vous permet de moderniser votre bien et d’en augmenter la valeur. Ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique tout en diminuant le prix de vos factures de chauffage.

Enfin, vous pouvez envisager l’installation pompe à chaleur si vous constatez que votre système de chauffage actuel consomme trop d’énergie. L’utilisation de chaudière à combustible au fuel doit être supprimée et remplacée par un système plus écologique.

Avantages de l’installation d’une pompe

L’équipement à énergie renouvelable le plus utilisé actuellement est la pompe à chaleur, car il est constamment amélioré pour produire plus efficacement et à moindre coût. Les raisons d’installer cet équipement de chauffage sont nombreuses.

La préservation de l’environnement

 

Une pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement à plusieurs niveaux. L’appareil n’émet pas de CO2 et est considéré comme un moyen fiable de préserver l’environnement. Chaque composant qui constitue l’objet est recyclable. La gestion de l’équipement de climatisation se fait de manière très particulière.

 

Le bénéfice des aides et des subventions de l’État

 

L’assistance est fournie aux foyers modestes et extrêmement modestes à l’issue des travaux. L’éco-prime est également attribuée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des certificats d’économie d’énergie. Les particuliers, les entreprises et les collectivités locales et régionales peuvent bénéficier de prêts à taux d’intérêt nul pour financer jusqu’à 30 000 €.

Le rendement économique

 

Selon les statistiques gouvernementales les plus récentes, la facture annuelle moyenne du chauffage des ménages est de 3 000 €. Le coût de l’énergie peut baisser d’environ 3/4 si vous utilisez une installation pompe à chaleur. Le coefficient de performance, ou COP, évalue la quantité d’énergie qu’une pompe à chaleur peut produire par rapport au nombre de kilowatts dont elle a besoin pour fonctionner. La majorité des pompes à chaleur actuelle a un COP comprise entre 3 et 4.

Un faible besoin d’entretien

 

La loi exige que les chaudières à gaz ou à combustible au fuel soient nettoyées et réglées une fois par an. Cette exigence est nécessaire en raison du risque d’asphyxie au monoxyde de carbone. L’entretien de la pompe à chaleur semble beaucoup plus simple et n’est pas nécessaire s’il y a moins de 2 kg de fluide réfrigérant.

Le prix relativement abordable

 

L’équipement le plus coûteux en matière d’énergie renouvelable n’est pas une pompe à chaleur. En général, le coût des chaudières à biomasse ou des chaudières hybrides bois-pellets peut atteindre 20 000 euros. Une pompe à chaleur peut coûter entre 7 000 euros et 16 000 euros selon le type.

Un faible encombrement

 

L’installation pompe à chaleur est plus rapide et plus facile que celle d’une chaudière à gaz ou au fuel. L’appareil est moins volumineux et l’unité extérieure est placée loin des allées et des fenêtres, tandis que l’unité intérieure, également appelée ventilo-convecteur, est placée dans une des pièces de la maison. Le système peut être connecté directement au système de chauffage, au système de production d’eau chaude ou aux ventilo-convecteurs.