Le guide de rasage pour les peaux sensibles
Les éruptions cutanées et les traces brunes sur la peau du visage sont à la fois douloureuses et désagréables à voir sur un homme. Elles sont malheureusement perçues comme une négligence, et pourtant, on doit uniquement blâmer les outils responsables de ces imperfections. Les rasoirs électriques sont l’une des solutions qui épargnent les utilisateurs aux peaux sensibles de subir ces désagréments du rasage. Diverses habitudes de base sont aussi à adopter pour rendre efficace l’utilisation de ce matériel. Découvrez à travers ce petit guide des techniques de rasage efficaces pour peau sensible.
Privilégier l’utilisation d’un rasoir électrique
Beaucoup de personnes peuvent sous-estimer le danger de l’apparition des poils incarnés et des éruptions cutanées provoquées par le rasage. En cas de complication, elles peuvent conduire à la nécessité d’une opération chirurgicale au lieu d’un simple traitement chez l’esthéticienne. Afin d’éviter ce genre de problème, il est possible d’opter pour l’usage du rasoir électrique. Différents modèles proposés sur le marché correspondent à des besoins spécifiques en fonction des caractéristiques des peaux.
Afin d’éviter les allergies avec le rasoir électrique, le mieux est d’opter pour le modèle équipé de têtes rotatives. Ce type de rasoir pour tissus cutanés sensibles comporte des grilles circulaires qui agissent comme des lames. Ces composants éliminent les poils du visage et du cou en toute douceur, et avec précision. Le rasoir à têtes rotatives convient aussi bien aux poils épais qu’aux brins plus fins.
Par ailleurs, l’hydratation est primordiale pour prendre soin des peaux sensibles lors du rasage. Pour cela, il est possible de choisir un rasoir électrique pouvant être utilisé sur une peau humide. Certains modèles fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable, sans danger, notamment pour une utilisation sous la douche.
Adopter les soins avant rasage
Les peaux sensibles nécessitent plus de patience qu’aux normales en matière de rasage. Avant de procéder à l’usage d’un rasoir électrique, la peau doit être bien nettoyée et assouplie. Le but est d’ouvrir les pores pour que les poils se libèrent facilement, et ne laissent aucune séquelle cutanée. Pour le processus, il faudra commencer par une exfoliation de la peau du visage, y compris le cou, pour éliminer les cellules mortes.
Chez le barbier, l’opération consiste à recouvrir les joues du client avec une serviette imbibée d’eau chaude. Les soins avant rasage incluent l’application d’une huile ou d’une mousse à raser à l’aide d’un blaireau exfoliant. Une peau sensible doit constamment être hydratée et assouplie avant le passage du rasoir électrique. En aucun cas, le rasage ne s’effectue sur une peau sèche et non préparée. Afin de faire durer l’hydratation et la souplesse de la peau, les barbiers recommandent un gommage régulier du visage. La fréquence idéale pour un homme est de deux fois par semaine.
Soigner la peau après chaque rasage
En effet, l’apparition de rougeurs, de poils incarnés et diverses formes d’irritation après le rasage peut parfaitement être évitée par des soins minutieux. Les peaux sensibles ont besoin d’être hydratées en tout temps, et ce, avec des produits adaptés. Il faut se rappeler que moins on rase le visage et le cou, moins la peau risque des irritations. Donc, des rasages de près espacés de plusieurs jours sont recommandés, notamment pour défavoriser la formation des poils incarnés.
En parallèle à un rasage de près espacé, il ne faut pas hésiter à hydrater la peau au maximum. Des lotions, sprays et gels après-rasages sont proposés en pharmacie ou chez les barbiers pour le soin du visage. Ces produits préviennent les infections cutanées et maintiennent l’hydratation optimale de la peau. Les plus efficaces offrent un résultat accru pour l’élimination des imperfections.