Le travail en intérim : ce qu’il faut savoir

Le travail en intérim : ce qu’il faut savoir

21 août 2019 0 Par Nathalie

Le travail en intérim touche plusieurs secteurs d’activités en France et en Europe. Presque toutes les catégories de salariés sont concernées par cette nouvelle forme d’emploi. En tout cas, le travail temporaire comporte de nombreux avantages. Il convient bien entendu de faire des recherches à ce sujet avant toute prise de décision. Le point dans cet article. 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le travail en intérim

Le principe du travail intérimaire est simple. Une agence de travail temporaire va recruter des salariés ayant des compétences spécifiques. Ils devront ensuite accomplir des missions spéciales pendant un temps déterminé. C’est pourquoi ils sont appelés intérimaires. Ils sont généralement engagés par une agence de travail temporaire pour remplacer des personnes absentes (ou en congé). Tout comme les autres employés d’une entreprise, les collaborateurs intérimaires perçoivent un salaire (mensuel). Ils pourront d’ailleurs toucher une indemnité de fin de contrat de travail temporaire. Il s’agit d’une prime représentant 10% de la rémunération brute totale de l’intérimaire. De plus, un intérimaire perçoit des indemnités de congés payés à l’issue de son contrat de travail (CDD).

Une agence d’intérim accorde, telle que la boite interim Caen, accorde une attention particulière à la sélection des salariés qui travailleront pour leurs entreprises clientes. Elle choisit généralement les candidats idéaux en fonction des missions temporaires à effectuer. À noter qu’une agence de travail temporaire est pilotée par un directeur ou responsable d’agence. Il est épaulé par de nombreux commerciaux qui vont démarcher des entreprises clientes cherchant des collaborateurs intérimaires. Bien sûr, tout salarié intérimaire est rémunéré par son entreprise de travail temporaire (ETT). Il existe par ailleurs différents types de contrat d’intérim. Il s’agit plus précisément du contrat de mission et du contrat de mise à disposition. Le premier est signé entre le salarié intérimaire et l’agence de travail temporaire. Et, le deuxième est conclu entre l’ETT et son entreprise cliente.

Les bonnes raisons d’opter pour un travail en intérim

Il faut retenir que le travail en intérim présente de nombreux avantages intéressants. Comme on le sait déjà, un salarié intérimaire perçoit une rémunération. Et, elle est similaire à celle de la personne qu’il remplace. Il (ou elle) pourra également toucher une indemnité compensatrice de congés payés en cas de rupture du contrat de travail (CDD). En outre, l’intérim permet d’accéder facilement au marché de l’emploi. C’est l’agence de travail temporaire qui va chercher un travail correspondant au profil du candidat. Autrement dit, il n’est plus obligé de rédiger un CV et une lettre de motivation pour chaque offre d’emploi. Raison pour laquelle la plupart des jeunes diplômés optent pour l’intérim. L’intérim leur permettra de découvrir de nouveaux métiers.

Il convient de préciser que l’intérim concerne plusieurs secteurs d’activités (santé, tertiaire, travaux publics, automobiles, etc..). Il est tout à fait possible d’enrichir son expérience professionnelle en optant pour ce mode d’emploi. Effectivement, les missions à exécuter sont très variées. En conséquence, un salarié intérimaire pourra acquérir de nouvelles compétences (professionnelles et humaines). Il pourra d’ailleurs accéder à différents secteurs d’activités. Il ne reste plus qu’à contacter une agence d’intérim pour bénéficier de tous les avantages qu’elle offre. Inutile de rappeler que les entreprises de travail temporaire sont nombreuses. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vaut mieux se tourner vers les meilleures d’entre elles.