Les critères à prendre en compte lors du choix d’un broyeur de jardin
L’automne est habituellement la saison où l’achat d’un broyeur de jardin vient à l’esprit, avec tous les arbustes taillés et les arbres menant à des montagnes de branches. Puisqu’il est maintenant souvent illégal de simplement brûler les branches dans un énorme feu de joie comme c’était le cas auparavant, et que nous manquons habituellement d’espace pour le laisser se décomposer naturellement.
Nous sommes souvent obligés d’acheter un broyeur de jardin. Le choix est vaste. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour le choix de votre broyeur de jardin.
Le volume de branches à déchiqueter
Mesurez la taille des branches à déchiqueter car le broyeur ne sera pas le même si c’est une petite haie ou de grands arbres avec des branches massives. Estimer sa fréquence d’utilisation (une ou deux fois par an, tous les 2 ans, etc…) Ensuite, des questions pratiques doivent également être examinées.
Puissance du moteur du broyeur
La taille de votre jardin n’a pas d’importance si l’on considère la puissance du moteur, parce que l’important ici, c’est ce que vous allez déchiqueter, pas la quantité. Si vous avez un grand jardin avec principalement une pelouse et une haie et que vous n’élaguez jamais, vos besoins seront différents de ceux d’un petit jardin et d’un verger avec beaucoup de roses, d’arbustes et de haies à tailler une ou deux fois par an. Ainsi, plus vous utiliserez votre broyeur, plus la qualité dont vous aurez besoin sera élevée. Par ailleurs, choisissez un broyeur thermique sur ce site pour une utilisation régulière et un broyeur électrique si vous utilisez votre machine de façon irrégulière.
Taille des branches
Plus la taille de la branche est grande, plus le broyeur doit être puissant. Bien que cela semble trop simple, la réalité nous rappelle que vous devez prévoir un tampon pour que l’appareil ne bloque pas et ne brûle pas le moteur. Si la taille de vos branches ne dépasse pas 30 mm, prenez un broyeur de végétaux de 40 mm. Les moteurs thermiques sont conçus pour être utilisés sur une longue période. Si vous avez beaucoup de branches à déchiqueter, choisissez-les.
Niveau de bruit des broyeurs de jardin
Le niveau sonore des broyeurs est évalué en décibels dB et peut influencer votre choix. Quelle que soit la cote fournie par le fabricant, il n’existe pas de broyeurs silencieux et vous devrez porter une protection antibruit pour préserver votre ouïe. Inutile de vous rappeler que le bon sens du voisinage doit prévaloir lors de l’utilisation de l’appareil pendant la journée, et que parfois des directives municipales doivent être respectées en matière de bruit.
Poids du broyeur
Plus le broyeur est puissant, plus il pèse lourd. De plus, les moteurs à essence sont plus lourds que les moteurs électriques. Les plus légers pèsent à peine 10 kg alors que les plus lourds pèsent plus de 40 kg. Rappelez-vous que vous devrez le déplacer, donc si vous êtes en pleine forme ou non, vous devez également en tenir compte.