Les peintures naturelles sont-elles faciles à utiliser ?
Pour le revêtement des murs de vos chambres ou des autres pièces de votre maison, vous pouvez jouer sur vos peintures. En choisissant des peintures naturelles, vous ne risquez pas de vous intoxiquer, car elles contiennent moins de solvants et les couleurs de vos murs sont bien mises en évidence. Pour vos chambres, vos bois ou votre extérieur, la peinture naturelle peut rafraîchir les peintures de votre maison. Il suffit juste de bien faire votre choix.
Quels sont les différents composants d’une peinture naturelle ?
La particularité d’une peinture naturelle ou écologique réside surtout dans ses ingrédients naturels. En effet, elle est constituée de plusieurs composants. Vous y trouverez des pigments végétales ou minérales. Pour avoir ces pigments, vous pouvez vous servir d’un curcuma, du santal, de la valériane ou encore d’un brou de noix.
Toutefois, les ocres et l’oxyde de fer restent les pigments les plus utilisés. Cette peinture contient également des charges faites à partir de talc ou de craies ou encore de latex végétal. Elles donnent de l’épaisseur ainsi que de la résistance à la peinture. Celle-ci contient aussi des liants effectués à base d’huiles végétales, de cire d’abeille, de la chaux ou encore du jaune d’œuf et de farine de blé. Ils rendent une finition mâte ou brillante et permettent à la peinture d’être plus adhésive. Parmi ses composants, il y a également les diluants pour offrir plus de fluidité et un séchage rapide. Ils sont constitués uniquement d’eau ou d’huiles essentielles comme celles faites aux extraits d’agrumes.
Pourquoi préférer la peinture naturelle ?
La peinture naturelle est non seulement de bonne qualité, mais également biologique. En effet, elle respecte entièrement l’environnement et produit seulement moins de 5g/l de Composés Organiques Volatiles. D’ailleurs, certaines d’entre elles possèdent un écolabel ou une marque NF Environnement. Il y a même des peintures naturelles disposant d’un label Peinture Nature d’Ecocert qui sont constituées totalement d’ingrédients naturels.
A part ce caractère biologique, cette peinture est de bonne qualité. Elle est très couvrant d’autant plus que son application se fait par de simples gestes. Elle peut avoir différentes couleurs qui sont toutes bien résistantes aux rayons ultraviolets ainsi qu’au temps. Les peintures biologiques ne dégagent pas non plus d’odeurs sauf pour celles faites à base d’essences d’agrumes. Par ailleurs, certaines des peintures naturelles, notamment ceux constitués de chaux ou d’argile assurent une bonne régulation des températures.
Utilisez des peintures à la chaux dans toute votre maison.
Pour peindre votre maison avec une peinture naturelle, la peinture à la chaux est l’idéale. Elle s’adapte non seulement à votre extérieur, mais aussi à votre intérieur. Elle est très écologique et peut parfaitement être utilisée pour peindre les chambres de vos enfants. En effet, cette peinture se compose uniquement d’eau, d’adjuvants naturels, de pigments minéraux pour les couleurs et sans oublier de chaux. Ce ne sont donc que des produits naturels.
Etant un produit antibactérien et dû à son aspect protecteur, cette peinture à la chaux est appropriée pour chaque pièce de la maison. Elle permet, en effet, d’assurer la protection de vos enduits ou de masquer et remplir les différentes microfissures. Elle assure une bonne étanchéité à l’eau et une perméabilité à l’air. Avec cette peinture, vos murs respirent bien et vous n’avez pas à craindre l’humidité. Pour une petite touche décorative, la peinture à la chaux est bien colorée et offre des teintes exquises.