Comment financer votre reconversion professionnelle?

Comment financer votre reconversion professionnelle?

2 décembre 2019 0 Par Amine

Afin de réussir votre reconversion professionnelle, un des éléments importants est de savoir comment la financer. Vous découvrirez ici qu’il existe différents organismes et dispositifs qui vous permettent d’assurer ce financement sereinement.

 

Le compte personnel de formation CPF

Une des premières pistes à solliciter est le compte personnel de formation CPF. Celui-ci n’est pas seulement accessible aux salariés, mais aussi aux apprentis, indépendants, demandeurs d’emploi… Bref, dès que vous êtes actif, vous y avez accès. Il vous donne le droit individuel à la formation. Le CPF n’est plus crédité en heures (20 heures de formation) par an, mais en euros, ceci depuis le 1er janvier 2019. Si vous avez acquis des heures avant cette date, elles seront converties en euros à raison de 15 euros par heure.

Le CPF est alimenté différemment en fonction de votre statut. On notera alors que les salariés acquièrent 500 euros par an, 800 euros par an pour les professionnels de niveau BEP ou CAP et de même pour les personnes en situation de handicap. L’alimentation du compte des salariés à temps partiel est proratisée selon le pourcentage de temps complet travaillé. Notons aussi que si le montant de votre CPF est inférieur au coût de la formation, la différence peut être prise en charge par un autre dispositif.

 

Le projet de transition professionnelle

En tant que salarié, vous pouvez aussi profiter du projet de transition professionnelle pour financer votre reconversion professionnelle. C’est le dispositif qui remplace le projet individuel de formation CIF depuis le 1er janvier 2019, vous permettant de financer une formation certifiante de longue durée. Vous devez cependant remplir certaines conditions d’ancienneté sauf si vous êtes en situation de handicap et d’autres cas spécifiques.

Pour profiter de ce type de financement, vous devez présenter votre projet au FONGECIF (Fond de Gestion des Congés Individuels de Formation) ou tout autre OPACIF (organisme agréé au titre du Congé Individuel de Formation). Vous bénéficiez du financement de votre projet, d’une rémunération calculée en fonction d’un salaire moyen de référence, de votre protection sociale et plusieurs avantages. N’hésitez pas à demander d’un coach reconversion professionnelle pour vous accompagner à cette étape. En effet, le rôle d’un coach en reconversion professionnelle n’est pas seulement de vous aider à trouver les métiers qui vous intéressent. Il vous accompagne aussi dans votre recherche de solutions de financement et dans les démarches administratives.

 

Les autres outils de financement possibles

Outre le CPF et le projet de transition professionnelle, il existe différents moyens de financer une reconversion professionnelle. Vous pouvez par exemple opter pour la reconversion ou promotion par l’alternance si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise. Il s’agit du dispositif Pro-A qui vous permet de suivre une formation en alternance et d’obtenir une certification. Votre formation sera prise en charge par l’Opco, incluant vos frais de transport et d’hébergement. Si vous avez des compétences qui vous qualifient à exercer un métier, mais pas le diplôme requis, vous pouvez utiliser l’outil de validation des acquis de l’expérience VAE pour valider vos compétences et obtenir une certification.

La réalisation d’un bilan de compétences peut aussi être financée par votre employeur si c’est lui qui l’initie, par votre CPF si c’est vous qui l’initiez, par le Pôle emploi, l’Apec ou le Cap Emploi. Notons pour finir que le Pôle emploi propose aussi des formations intéressantes pour la reconversion, sans oublier les collectivités locales. Après tout, les régions sont le deuxième financeur de formation !

 

Enfin, il est possible de financer soi-même sa reconversion professionnelle. Une option qui se pose si les autres solutions n’ont pas marché pour une raison ou une autre.